L'ENS de Chimie de Montpellier signe l'application d'une charte

L'école de chimie passe au vert

Publié le 31 mars 2008
L'ENS de Chimie de Montpellier signe l'application d'une charte

Des élèves de l’option environnement de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier se mobilisent pour l’application de la charte CAMPUS RESPONSABLE(1) dans le but d’intégrer un volet développement durable aux activités de l’établissement.

L’action menée est double.

D’une part, les élèves mettent en pratique leurs connaissances et réalisent des écobilans de l’école en matière d’eau, d’énergie et de déchets. Il s’agit de mettre en lumière la consommation et les rejets annuels de l’ENSCM et de proposer des solutions apportant des améliorations en terme de développement durable.

D’autre part, une action de sensibilisation est réalisée auprès des élèves, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif, l’objectif étant de marquer les esprits pour provoquer l’éveil des consciences et le changement des comportements.

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable qui se déroulera du 1er au 7 avril 2008, une exposition autour du thème « énergie et énergies renouvelables » sera organisée dans le hall de l’ENSCM en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie.

Celle-ci présentera de manière simple les principales filières du futur ainsi que les gestes quotidiens à mettre en œuvre pour réduire notre consommation énergétique. Des livrets informatifs seront distribués et des élèves assureront une permanence afin de répondre au mieux aux questions soulevées.

Cette action s’inscrit dans l’engagement que l’Ecole de Chimie a pris en inaugurant la Chaire de Chimie Nouvelle pour un Développement Durable en octobre dernier. Une nouvelle option « Chimie et Bio Procédés pour le Développement Durable» commune avec SupAgro verra également le jour à la rentrée prochaine.

FERMER