Formation à la Sophrologie : un métier d'avenir


La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives.
Formation à la Sophrologie : un métier d'avenir

La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives.C'est une science, une philosophie mais aussi un art de vivre...


Cette méthode de bien-être a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo médecin neuropsychiatre d'origine espagnole. La sophrologie s'inspire de l'hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen ou le Tummo. C'est un très bon outil de développement personnel.

  • Le saviez-vous ?


Le mot sophrologie vient du grec et se traduit comme "l'étude de l'harmonisation de la conscience" ( "sos" harmonie, "phren" esprit et "logia" étude).

Découvrez la sophrologie

  • Comment se déroule une séance




Après un court dialogue, la séance commence en général debout avec des exercices de relaxation dynamique. L'objectif est d'associer les mouvements à la respiration pour mieux être à l'écoute du corps et relâcher ce dernier. Par cette pratique, les personnes deviennent progressivement acteurs de leur détente.

Puis, allongés ou assis, les participants se décontractent au son de la voix du sophrologue qui propose des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive. Un temps d'échange conclut la séance, permettant aux personnes de verbaliser leurs ressentis.


Séance individuelle : La séance se déroule en cabinet et permet de traiter une problématique précise et personnelle. Il faut envisager cinq à dix séances pour obtenir des résultats satisfaisants.

Cours de groupe : C'est la forme idéale pour gérer le stress au quotidien. Les participants sont là pour se détendre sans chercher à traiter une problématique particulière.

Les tarifs : Entre 50 et 80 € pour une séance individuelle et environ 14 € pour un cours de groupe.

  • Sophrologie caycédienne et non caycédienne


Comme en psychologie, il existe différents courants en sophrologie.
Le titre de « Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne » déposé par le fondateur Alfonso Caycedo n'est pas un titre officiel puisqu'il n'existe pas de diplôme d'Etat.


Les formations proposées par l'Institut sont des formations diplômantes, axées sur la pratique et respectant la méthodologie fondamentale de la sophrologie caycédienne.



ZOOM sur l'Institut de Formation à la Sophrologie

Fondé en 2003, l'Institut est spécialisé dans la formation de sophrologues professionnels. Avec plus de 200 sophrologues formés chaque année, l'Institut est aujourd'hui la plus grande école de sophrologie de France.

L'institut est membre :

  • de la Fédération de la Formation Professionnelle
  • du Syndicat des Sophrologues Professionnels
  • de l'Observatoire National de la Sophrologie


L' Institut est enregistré comme organisme de formation à la DDTE, la DRTEFP et au CARIF.

L'institut est également titulaire du titre OPQF

Le concret avant tout

  • un enseignement théorique de qualité et un rythme de cours adapté à chacun
  • de nombreux cours pratiques
  • un encadrement pédagogique suivi
  • des formations diplômantes en moins de 2 ans


Sophrologue Praticien Certifié


Les formations sont ouvertes à tous, sans pré-requis et sans limite d'âge avec la possibilité de suivre les cours en semaine ou en week-end.

Sophrologue Praticien Spécialiste Certifié

Les formations sont ouvertes aux sophrologues certifiés ou en cours de formation. Nos spécialisations apportent des outils complémentaires à la sophrologie dans des domaines aussi variés que l'entreprise, les milieux associatifs ou sportifs, les secteurs hospitaliers ou du bien-être.

En savoir plus Publié le 30 avril 2010
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER