292 : c'est le nombre de formations, du CAP au master en passant par la formation continue, recensées par le Journal des énergies renouvelables dans son Guide des formations 2010/2011 paru début avril.
292, c'est 155 de plus qu'en 2009 : formations continues de courte et longue durée, CAP, bacs pros, DUT, BTS, masters... Un foisonnement qui valait bien un hors série (le guide faisait jusqu'à présent l'objet d'un simple dossier dans le magazine). Le Guide de formations 2010/2011 du Journal des énergies renouvelables vient à point nommé, en cette période où les étudiants choisissent leur orientation.
On recense aujourd'hui plus de 50 000 emplois dans le domaine des énergies renouvelables, un chiffre qui augmente d'environ 10 % chaque année, boosté par les filières photovoltaïque, pompe à chaleur, biocarburants et éolien. Plus généralement, 16 000 offres d'emplois verts étaient disponibles en janvier dernier. Pour répondre à ces besoins, les formations dans le domaine des énergies renouvelables et de
l'écoconstruction, qu'elles soient continues ou initiales, s'étoffent considérablement.
Parmi les évolutions notables : le foisonnement de stages courts sur l'écoconstruction, la création de licences, masters ou diplômes d'ingénieur sur la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment, le développement de formations très techniques sur l'éolien ou les pompes à chaleur...
Pour se repérer dans la diversité des offres, le Guide des formations 2010/2011 propose, en clôture de chaque section (CAP, Bac pro, DUT, BTS, BAC+3 à 5, formations continues courtes et longues...), de localiser les formations dans chaque département sur des cartes : de quoi trouver le bon cursus au plus près de chez soi.
Guide des formations 2010/2011