Les écoles d'ingénieurs se mobilisent en faveur du déplacement durable

Semaine des iD 2010 du 31 mai au 4 juin 2010

Publié le 31 mai 2010
Les écoles d'ingénieurs se mobilisent en faveur du déplacement durable

La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) organise du 31 mai au 4 juin la seconde édition de la semaine des iD. Cette année dix écoles d'ingénieurs s'engagent aux côtés de la CDEFI dans cette vaste opération de sensibilisation en présentant des projets innovants autour de la thématique du déplacement durable. La semaine des iD est l'occasion pour la CDEFI de montrer l'implication des écoles d'ingénieurs en matière de développement durable et de partager des initiatives originales. Le site institutionnel de la CDEFI relais l'ensemble des actions via une webradio.

  • Les 10 projets de la semaine des iD

Projet 1 : L'éco-mobilité - ESTIA

L'ESTIA est déjà très active en matière de développement durable. Le 31 mai, elle propose des ateliers "créativité" animés par des groupes d'étudiants et des enseignants-chercheurs. Elle présente le 1er juin ses projets en matière de transport durable : véhicule monospace hybride, covoiturage. Cette journée se conclut par une remise de prix et une table ronde sur le projet "I+E".

Projet 2 - Journée environnement et développement durable - ENSIAME

Le 3 juin, l'ENSIAME propose une journée de sensibilisation éco citoyenne avec un forum entreprises, des conférences, une session de posters sur le déplacement durable. A l'issue de cette journée, elle dressera un bilan carbone de la manifestation.

Projet 3 - Plan de déplacement durable - ESAIP

Cette école propose de développer une base de données en ligne afin que chacun puisse proposer ou chercher une offre de transport en semaine et/ou le week-end. Ce système est appelé à être transposé à d'autres établissements.

Projet 4 - Projet Vert l'ENSTIB

Le 3 juin 2010, l'ENSTIB met à disposition des vélos gratuits pour les étudiants et les personnes du "Campus Fibres UHP". Un itinéraire de ramassage d'étudiants et de personnels du centre d'Epinal et de l'ENSTIB a été mis en place via un vélo bus. Des stands sur le développement durable complètent la manifestation.

Projet 5 - Journée "Développement des deux roues et mobilité durable" - Ecole des Ponts

ParisTech

L'Ecole des Ponts ParisTech propose une table ronde sur le développement des deux roues motorisés en Ile de France et une conférence sur le développement des circulations douces.

Projet 6 - Les clés de l'éco mobilité - EIPC

L'opération initiée par l'EIPC consiste à échanger une clé de voiture ou de scooter contre une clé de vélo pour tous les étudiants et les enseignants de Saint Omer. Ces vélos sont fournis par Vélo Campus. Chaque participant reçoit un t-shirt pour marquer son implication dans l'évènement.

Projet 7 - Trophée SIA 2010 - ENIM

Sur le circuit de Versailles Satory, l'ENIM présente des véhicules électriques, qui sont jugés à un niveau technique et esthétique par un jury d'experts. Plusieurs épreuves sont également prévues : essais de freinage, accélération sur 100 mètres, consommation.

Projet 8 - Croisade durable dans le Grand Nancy - Ecole des Mines de Nancy

Cette folle journée du développement durable a pour ambition d'encourager les personnes à prendre les transports en commun et mutualiser les expériences menées au sein de l'Institut National Polytechnique de Lorraine entre enseignants, personnels, administratifs et étudiants.

Projet 9 - Bilan carbone - CESI

L'école d'ingénieurs du CESI prépare une mallette pédagogique pour permettre aux élèves des centres CESI d'acquérir les compétences pour réaliser un bilan carbone et de communiquer à ce sujet. L'outil peut être étendu à tous les étudiants.

Projet 10 - Journée du développement durable - Polytech Orléans

Polytech Orléans propose une ambiance éco festive avec sensibilisation des visiteurs aux grands thèmes de la mobilité durable. Elle est composée d'un stand d'information sur le développement durable, d'une projection de films en amphis, d'une présentation d'une voiture économique, d'un stand éco mobilité.



FERMER