Travailler dans les services à la personne : Soins esthétiques à domicile

Quel que soit son âge, on aime se faire chouchouter !

Publié le 02 mai 2013
Travailler dans les services à la personne : Soins esthétiques à domicile
Copyright © DURIS Guillaume - Fotolia.com

Niveau d'entrée : 3e

Durée normale : 3 ans

Type de formation : CAP

Débouchés : assez nombreux

 

  • Descriptif du métier

 

Zoom sur cette filière

Soins du corps, épilation, manucure... les esthéticiennes à domicile sont là pour permettre aux personnes dépendantes ou moins dépendantes de se déplacer à domicile pour quelques heures de bien-être total. Mais il n'y a pas que les esthéticiennes qui proposent ce genre de services : les coiffeurs à domicile sont de plus en plus sollicités par les personnes n'ayant pas le temps de se rendre en institut ou ceux qui aiment s'épargner toutes les contraintes d'un déplacement en salon. En surfant sur cette voie, on se rend très vite compte que les places sont relativement nombreuses mais qu'il va bientôt devenir difficile de se faire une place tant la branche des services à la personne explose !

 

La carrière

Actuellement, le nombre d'esthéticiennes et coiffeurs à leur compte et se déplaçant à domicile ne cesse d'augmenter. Pour créer son entreprise et gérer au mieux sa clientèle, pensez d'abord à travailler au sein d'entreprises qui pourront vous fournir des bases importantes du métier. Après le CAP esthétique-cosmétique avec option soins esthétiques-conseils-vente, pensez au BP coiffure options coloriste-permanentiste ou option styliste-visagiste qui vous permettra de créer votre propre salon de coiffure. Dans l'idéal, essayez d'avoir le plus de cordes à votre arc pour pouvoir proposer divers services ; être polyvalent est un atout incontestable !

 

  • Schéma des études

 

Conditions d'accès à la formation

Pour suivre un cursus d'esthéticien, il suffit d'intégrer un CAP esthétique-cosmétique avec option soins esthétiques-conseils-vente après la 3e. La formation dure 3 ans (selon la réforme de la voie professionnelle de 2009) et se fait dans les lycées professionnels ou en CFA. Il est également possible de faire un BP coiffure options coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste (accessible directement après le bac) sur 2 ans en alternance ; à l'issue de la formation, vous pourrez ouvrir un salon de coiffure et ainsi vous déplacer à domicile. Cependant, après le CAP esthétique-cosmétique avec option soins esthétiques-conseils-vente, vous pourrez faire une mention complémentaire (MC) avec, au choix, MC colotiste-permanentiste ou MC styliste-visagiste. La formation dure une année supplémentaire et vous donne ainsi plus de choix quant à votre avenir professionnel.

 

La formation

Le CAP esthétique-cosmétique avec option soins esthétiques-conseils-vente comprend environ 33 heures de cours hebdomadaires dont 45% de cours d'enseigement professionnel. Au programme les sciences appliquées, les arts appliqués à la profession, les techniques esthétiques, la vente-conseil, la vie sociale et professionnelle, mais aussi des cours d'enseignement général comme l'expression française, les mathématiques, les sciences physiques, et l'éducation physique et sportive.

Si vous choisissez de faire un BP coiffure options coloriste-permanentiste ou option styliste-visagiste, vous étudierez les techniques de coiffure (coupe, coloration, mise en forme permanente, mise en forme temporaire et coiffage, coiffures événementielles, entretien du système pilo-facial), vous apprendrez la gestion d'un salon de coiffure (techniques de vente, management et gestion d'un salon de coiffure), vous aurez des connaissances spécifiques à l'exercice de la profession de coiffeur (biologie, physique/chimie appliquées, technologie des produits et des matériels, arts appliqués, cadre organisationnel et réglementaire de l'activité) et enfin vous suivrez des cours d'expression française et d'ouverture sur le monde.

 

Aurélie JULIEN


FERMER