ÉLÉGANCE GONTARD FORMATION ESTHÉTIQUE & ÉLÉGANCE SPA ACADÉMIE FORMATION SPA


Présentation du pôle formation de ÉLÉGANCE GROUPE INTERNATIONAL
ÉLÉGANCE GONTARD FORMATION ESTHÉTIQUE & ÉLÉGANCE SPA ACADÉMIE FORMATION SPA

ÉLÉGANCE GROUPE INTERNATIONAL
De la formation, à la conception / réalisation

Leader en formation du secteur beauté depuis 40 ans en France grâce à Élégance École Gontard, dirigée par Stéphanie KNECHT, meilleure école d'esthétique française préparant à tous les niveaux de diplômes d'état allant du CAP, BP, Bac Pro, PrépaBTS, BTS et a créé en 2004 la section Post BTS Démonstratrice-Formatrice, avec des missions nationales et internationales, et la Post BTS technico Commerciale, avec des missions nationales de commercialisation d'équipements et produits cosmétiques et SPA et Beauté.

Le réseau SPA Académie, Élégance international network, dont la tête de pont est en France à Nice, axé sur la formation du personnel spécialisé pour les SPA Praticiens d'une part et les SPA Managers d'autre part, se développe dans de nombreux pays actuellement et est reconnu internationalement comme le meilleur niveau de qualification professionnelle du secteur SPA et SPA Hôtelier.


Présentation de Jean-Eric et Stéphanie KNECHT

Tout commence en 1996 où Jean-Eric Knecht rencontre une ancienne collègue de travail qui exerce à l'école de Marcelle Gontard (l'Ecole Gontard).
Comme l'école perd en notoriété et en réussite, l'aide de Jean-Eric Knecht, spécialisé dans la pédagogie d'enseignement des professeurs, est sollicitée.
Au cours de ses différentes expériences il rencontre Stéphanie qui a été élève de l'Ecole Gontard dès 1993.
Première de sa promotion il ne sera pas mal venu qu'à ce niveau « l'élève ait dépassé le maître ».

Jean-Eric KNECHT - Président Elégance Groupe International

Biochimiste, Professeur de Physique Chimie et Maths titulaire de l'Education Nationale Française en Lycée Technique et Professionnel du Bâtiment, Professeur puis Directeur de Filière à l'Institut Universitaire de Formation des Maitres de Nice (IUFM) en pédagogie appliquée aux sciences en secteur professionnel.

Jen-Eric KNECHT est très impliqué dans les dispositifs de pédagogie « situationnelle », construisant les savoirs et compétences à partir de situations professionnelles précises et encadrées.
Il a participé à la mise en place des tous premiers dispositifs nationaux de V.A.E. (Validation des Acquis par l'Expérience) à partir de 1992.
Il est très engagé dans les dispositifs « d'analyse de situation » menant au Concept et à l'Audit.

  • Président Co-Fondateur d'Elégance Groupe.
  • Président Commission Nationale Française AFNOR « Tourisme, santé et SPA », nommé par ses pairs et validé par l'AFNOR, représentant la France dans une consultation internationale pour la création d'une norme ISO pour le secteur SPA, 27 pays participants.
  • « Expert Français SPA de Bien être » mandaté par l'AFNOR, dans le travail de fond des commissions internationales ISO pour le SPA de Wellness
  • Co-Leader du « Project Group » international de création d'une norme ISO SPA Wellness, aux cotés du Ministre du Tourisme Thaïlandais


Jean-Eric et Stéphanie KNECHT ont créé en 1998 un centre de beauté à Villeneuve Loubet (06).

Jean-Eric KNECHT est propriétaire de l'école Elégance Gontard avec son épouse Stéphanie KNECHT, école leader spécialisée dans le secteur beauté depuis 41 ans, bénéficiant des meilleurs taux de réussite aux diplômes d'état depuis 8 ans (taux de réussite 2010 : 97% CAP, 100 % Brevet Professionnel, 100 % Bac Professionnel, 98% BTS)

Il est en outre le créateur de la 1ère SPA Académie européenne et du réseau international Elégance SPA Académie, ainsi que des formations SPA Praticien (diplôme aujourd'hui homologué par l'Etat) et SPA Manager (en cours d'homologation)

  • Président du Jury National de délivrance du Diplôme d'Etat de SPA Praticien, avec délégation par le ministère du travail français.
  • Expert/Conférencier National et International du secteur SPA et Beauté
  • Consultant, avec actuellement des projets en France, à Monaco, en Italie et au Japon.


Jean-Eric Knecht ouvre de nouvelles portes au monde esthétique et du spa et propose une pédagogie appliquée.

Stéphanie KNECHT - Directrice de l'Ecole Elégance Gontard

Après avoir suivi l'enseignement de l'école Elégance Gontard, titulaire du CAP et du BTS Esthétique d'où elle est sortie Major, après avoir créé un institut de beauté et coiffure, toujours en activité, elle est venue à l'enseignement des pratiques et s'est fortement intéressée à la biologie et aux méthodes d'enseignement de la pratique.

L'ensemble des progressions de chaque classe et de chaque niveau fait l'objet d'un suivi extrêmement rigoureux, la formation continue des professeurs et leur accompagnement, permettant d'obtenir d'excellents résultats aux diplômes mais aussi et surtout en employabilité.

  • Directrice-gestionnaire d'un centre de beauté Coiffure et Esthétique « Elégance »
  • Directrice de l'exploitation de l'institut et du SPA du site de Nice
  • Co-Fondatrice d'Elégance Groupe
  • Présidente et fondatrice du syndicat départemental des Esthéticiennes des Alpes Maritimes
  • Membre des jurys nationaux des examens d'état du secteur Esthétique (CAP, BP, Bac Pro, BTS)
  • Auteure de livrets pédagogiques de techniques et de méthodes d'enseignement de techniques de soins esthétiques et de massages SPA.
  • Créatrice d'ambiances liées aux aspects professionnels et Techniques dans les SPA.


Jean-Eric et Stéphanie KNECHT sont deux passionnés aux bagages professionnels et intellectuels complémentaires.
Quand l'école Gontard s'est trouvée en difficulté, ils ont pu, par charisme et notoriété, en reprendre les commandes avec une équipe prête à donner un nouvel élan à cette école
Avec Jean-Eric, Stéphanie rachète l'école alors qu'elle n'a que 23 ans.
En 2000, ils lui donneront le nom d'École Élégance Gontard.

Aujourd'hui Élégance Groupe International recouvre 3 grands pôles bien distinctes mais qui se complètent :
• Le pôle formation - activité phare du groupe en France et à l'étrange
• Le pôle conception/réalisation - Audit/Concept
• Le Pôle gestion / Management - Spa Management


Le PÔLE FORMATION

ÉLÉGANCE ÉCOLE GONTARD
Ecole qui forme aux métiers de l'esthétique du CAP au BTS

E-FORMATION PRO
ELEGANCE - SPA & BEAUTY
Spécialisation des professionnels du secteur de la beauté déjà installés souhaitant actualiser leurs propositions aux clients ou approfondir leurs techniques

SPA ACADÉMIE
ÉLÉGANCE INTERNATIONAL NETWORK
Formation aux métiers de spa praticiens et spa managers (homologués par l'Etat)

Le PÔLE CONCEPTION / RÉALISATION

AUDIT & CONCEPT
ÉLÉGANCE - SPA & BEAUTY

E-DISTRIBUTION
ÉLÉGANCE - SPA & BEAUTY

Le PÔLE GESTION/ MANAGEMENT

SPA MANAGEMENT
ÉLÉGANCE - SPA & BEAUTY


Coordonnées de ÉLÉGANCE GROUPE INTERNATIONAL

47, Rue Hôtel des Postes
06000 NICE
Tel : 04 93 88 12 92


PRÉSENTATION DU PÔLE FORMATION

PRÉSENTATION DU PÔLE FORMATION

Après des débuts dans des locaux rue Notre Dame, c'est avenue Rossini à Nice sur 450 m² qu'ils développent leur activité.

En 2004 ils créent Élégance Groupe et Élégance Spa Académie.

Les locaux n'étant plus assez grands, ils se doivent de changer de lieu pour le confort des élèves Ecole Elégance Gontard, Spa Académie et Elégance Groupe.
Le choix se porte sur des grands espace en centre ville avec 1 500 m²de la rue Hôtel des Postes à Nice qui était l'ancien siège social d'une banque et avait auparavant été créé pour être un centre commercial au coeur de Nice.

De l'extérieur nous n'imaginons pas la grande surface de l'établissement mais quand nous y pénétrons, c'est le monde de la beauté et de la détente qui se présente à nous.
Tel était le souhait de Jean-Eric et Stéphanie KNECHT.

« Nos élèves doivent étudier dans les meilleures conditions possibles avec les derniers outils et produits technologiques.
Le cadre et l'ambiance sont primordiaux à la bonne entente et au bon suivi du cursus scolaire.
Quand quelqu'un d'extérieur à l'école entre, nous souhaitons qu'il ait le meilleur accueil et une coupure avec le monde ».

Ecoles d'esthétique et de spa « École Élégance Gontard » et « Élégance Spa Academie » regroupent toutes les formations en esthétique et en spa du CAP, bac pro, BTS.

Leader en formation du secteur beauté depuis 40 ans en France grâce à l'École Élégance Gontard, dirigée par Stéphanie KNECHT, meilleure école d'esthétique française préparant à tous les niveaux de diplômes d'état (CAP, BP, Bac Pro, Prépa BTS, BTS), le Groupe a créé en 2004 deux nouvelles sections au sein de ses deux écoles :

  • la section Post BTS Démonstratrice-Formatrice, avec des missions nationales et internationales,
  • la section Post BTS Technico Commerciale, avec des missions nationales de commercialisation d'équipements et produits cosmétiques SPA et Beauté.


Élégance Groupe développe depuis 2002 une présence à l'international en proposant des actions de formation aux techniques françaises auprès de professionnels, en France comme à l'étranger (Japon, Russie, Ukraine, Grèce, Dubaï, Iran, Maroc, Tunisie, Espagne,...)

Le jour où Jean-Eric et Stephanie KNECHT ont repris l'école, il était hors de question de garder les anciennes pratiques d'enseignement.
Il était important pour eux de miser sur l'échange avec les professeurs afin d'augmenter le nombre d'élèves et le taux de réussite qui aujourd'hui est au plus haut.

Passionnés par les métiers de l'esthétique, ces professionnels ont voulu les partager et trouver l'enseignement le plus perfectionné pour une formation complète.

L'École Élégance Gontard a développé une méthode d'enseignement basée sur les principes de la pédagogie dite « situationnelle », c'est-à-dire sur la mise en application professionnelle immédiate des notions et compétences découvertes.
Tous les enseignants sont formés de façon continue à ces méthodes originales qui expliquent les taux de réussite de l'École Élégance Gontard.

L'école est dotée d'un réel institut de beauté d'application « Les Ateliers Elégance » comprenant 12 cabines intégrant les derniers équipements de soin, un espace accueil conseil vente, une salle de maquillage et un véritable cabinet de stylisme ongulaire professionnel, ainsi que d'un atelier d'application « SPA » de 350 m² incorporé dans la structure où sont proposés modelages japonais, suédois..., hamman, LPG.

Selon leurs sections et niveaux les élèves ont la possibilité d'étudier en toute tranquillité avec les meilleurs outils actuels au niveau esthétique.
Elles ont la possibilité de se mettre en condition réelle, d'abord par les stages et ensuite par ce que l'école a mis en place pour l'accueil d'une clientèle extérieure qui souhaite avoir tel ou tel type de soin à des prix très attrayants (Les Ateliers Elégance).

Cette méthode est la meilleure qui existe car elle permet aujourd'hui à une esthéticienne, un spa manager ou une spa praticienne d'être irréprochable dès la sortie de sa formation.
D'où la reconnaissance de l'école par l'ensemble du tissu professionnel.



LES DIFFÉRENTES FORMATIONS PROPOSÉES : ÉLÉGANCE ÉCOLE GONTARD

LES DIFFÉRENTES FORMATIONS PROPOSÉES : ÉLÉGANCE ÉCOLE GONTARD

ÉLÉGANCE
ÉCOLE GONTARD

  • CAP en 1 an : l'école offre la possibilité d'avoir son CAP en 1 an (CAP esthétique-cosmétique, formation adulte en reconversion en 1 an).

    L'objectif de cette formation est de se reconvertir vers les métiers de la beauté.

    Les formations esthétiques sont adaptées aux projets professionnels.

  • L'école propose trois modules de formations spécialisées pour des groupes composés exclusivement d'adultes avec un emploi du temps spécialement aménagé dans la semaine.

    L'école propose des CAP (soin du visage, manucurie, maquillage, épilations...) CAP + SPE (CAP suivi d'une formation professionnelle : stylisme ongulaire, maquillage longue durée...) et le CAP + SPA.

  • Le métier de spa praticien nécessite un diplôme d'esthétique ou de kinésithérapie afin de pouvoir pratiquer légalement en France.

    Dans ce domaine il faut développer des compétences en modelage du corps spécifiques.

  • Le BP, brevet professionnel de niveau IV, se prépare exclusivement en alternance après un CAP.

  • Le BAC PRO, diplôme de niveau IV consiste en un mélange harmonieux de technicité, de responsabilité et de professionnalisme.Son enseignement est basé sur des mises en situation par le biais de longs stages.


  • Le BTS correspond au plus haut niveau des compétences professionnelles du secteur, c'est un diplôme d'état niveau 3.

    Le BTS est particulièrement apprécié par la profession pour le recrutement visant des postes à responsabilités importantes, et offre de larges ouvertures professionnelles.



Coordonnées de l'École Élégance Gontard

Tel : + 33 04 93 88 12 92
mail : contact@elegance-fr.net
web : www.elegance-fr.net



LES DIFFÉRENTES FORMATIONS PROPOSÉES : E-FORMATION

LES DIFFÉRENTES FORMATIONS PROPOSÉES : E-FORMATION

E-FORMATION PRO
ELEGANCE - SPA & BEAUTY

Élégance Formation Pro est orientée vers la spécialisation des professionnel(le)s du secteur beauté déjà installé(e)s, souhaitant actualiser leurs propositions clients ou approfondir leurs techniques.

Cette formation développe un réseau régional sur la France pour être au plus près des professionnel(le)s et propose plus de 40 spécialisations actualisées chaque année.

Élégance Formation Pro
participe à l'organisation et à la notation de concours pour promouvoir ces métiers auprès des plus jeunes, et les encourager à évoluer et être toujours en phase avec les nouveautés et attentes des client(e)s.


Coordonnées de Élégance Formation Pro

Tel : +33 04 93 88 12 92
mail : formation@elegance-fr.net
web : www.elegance-fr.net



LES DIFFÉRENTES FORMATIONS PROPOSÉES : SPA ACADÉMIE

LES DIFFÉRENTES FORMATIONS PROPOSÉES : SPA ACADÉMIE

SPA ACADÉMIE
ELEGANCE INTERNATIONAL NETWORK

Le réseau SPA Académie, dont la tête de pont est en France à Nice, axé sur la formation de personnels spécialisés (SPA Praticiens d'une part et SPA Managers d'autre part), se développe dans de nombreux pays.
Le niveau professionnel du secteur SPA et SPA Hôtelier sont reconnus internationalement.

En 2005 Jean-Eric KNECHT a développé un programme de formation pour le « Spa ».
Ici les élèves suivent toutes les formations autour du spa, massage, bien être, séance du thé.

« La séance du thé se fait après le hammam ou massage ; on offre notre thé pour que la personne se sente bien, c'est un moment de recueillement pour finaliser cette détente ».

Suite à un partenariat « échange d'élèves » avec l'école japonaise Belle Epoque, Tokyo, 23 élèves s'envolent pour le Japon afin de suivre une formation de Shiatsu.
Elles ont également le privilège d'assister à la cérémonie du thé et à la cérémonie du kimono dans le respect de la tradition
Selon leur niveau et leur âge, les élèves ont la possibilité de choisir entre spa praticien ou spa manager

Le diplôme de SPA PRATICIEN est accessible aux hommes et femmes qui souhaitent évoluer dans les centres de bien-être, Spa urbains ou Spa hôteliers.

L'enseignement comprend un programme technique de modelage du corps et du visage, des connaissances de physiologie et d'anatomie du corps humain, des produits cosmétiques et huiles essentielles ainsi que des principaux équipements présents dans le Spa.
L'objectif de cette formation est de permettre aux élèves de pénétrer dans l'univers du Spa.
Ils peuvent y découvrir les modelages du monde, les techniques d'hydrothérapie, les soins du visage, la mise en beauté, l'approche holistique du Spa, la biologie cutanée appliquée..., notions nécessaires pour effectuer une prise en charge de qualité du client dans l'univers du Spa.

50% du temps de formation se passe en milieu professionnel dans le spa de la Spa Académie où les stagiaires organisent leur temps de travail selon la zone sèche et la zone humide...
Ces stagiaires sont encadrés par les Spa Managers qui évaluent leurs compétences.
Les débouchés : Spa hôtelier de luxe, Day spa, Spa urbain

Le diplôme de SPA MANAGER a pour but de former du personnel qualifié capable :

  • D'encadrer une équipe de spa praticiens
  • De gérer le fonctionnement d'un spa
  • De développer l'activité


100% de ceux ayant suivi ce cursus ont trouvé un emploi après leur formation, le premier poste proposé sans expérience étant celui d'Assistant Spa Manager.

Grâce à son réseau « Elégance Spa Académie Nice » s'engage à placer ses stagiaires dans les plus prestigieux spa.

Le Spa Manager pourra aussi bien aller dans une grande structure que dans une petite.

Les élèves apprennent les techniques de massage mais non thérapeutique.
Le but est d'être bien au moment où l'on s'accorde le soin.

Souvent mal connues, ces deux formations sont aujourd'hui les meilleures pour les spas que nous retrouvons aussi bien chez des Day Spas que chez des hôteliers et chaines hôtelières.

Les élèves d'Élégance SPA Académie n'ont pas de problème pour trouver un emploi car c'est une formation qui est unique actuellement (grâce au développement d'Elegance Groupe International).

Ils(elles) sont naturellement recommandé(e)s dans les spas qui ont été réalisés par la filière Elégance Audit & Concept.


Coordonnées de Élégance SPA Académie :

Tel : +33 04 93 88 12 92
mail : spaacademie@elegance-fr.net
web : www.spa-academie.net



L'INSTITUT DE BEAUTÉ - LES ATELIERS ÉLÉGANCE

L'INSTITUT DE BEAUTÉ - LES ATELIERS ÉLÉGANCE

Jean-Eric et Stéphanie KNECHT ont su trouver une méthode pour aider les stagiaires à évoluer et pour chouchouter la clientèle...

Le but premier est de former de bon(ne)s professionnel(le)s répondant aux attentes du marché et de la profession.

Élégance Groupe International a mis en place, il y a déjà 6 ans, un atelier pratique de formation.

L'atout principal de cet atelier est de mettre les élèves en situation : ils(elles) doivent assurer l'accueil et le suivi clientèle comme dans tout autre institut.
Dans ces Ateliers Elégance au coeur de la pédagogie situationnelle et ouverts au public toute l'année du lundi au samedi (9h30-17h30), les élèves sont suivi(e)s et évalué(e)s par des professeurs et des managers.
De la boutique où les clients sont reçus, à l'atelier, les élèves mettent en pratique les savoir-faire acquis au cours de leur formation.

Afin de ne pas prendre au dépourvu la clientèle, Stéphanie KNECHT leur a laissé une note :

« Le Spa et l'Atelier de soins esthétiques Elégance sont des centres de mise en situation pour nos élèves.
Nous ouvrons nos portes aux modèles venant de l'extérieur dans l'objectif pédagogique de développer chez nos stagiaires les capacités professionnelles d'accueil clientèle, de prise en charge, de réalisation et de conseil.
C'est pourquoi nous demandons à nos clients de consulter la Charte mise en place.
Nous avons pour objectif de former avec exigence nos élèves aux techniques du marché.
Nous attendons d'eux (elles) un haut niveau de prestations, c'est pour ces raisons que nous avons décidé de les faire évoluer dans un univers professionnel, en partenariat avec les marques les plus prestigieuses du secteur Beauté et Spa, telles que Sothys, Germaine Cappuccini, Comfort Zone, Pévonia, Héliabrine, Ingrid Millet, Thuya ... Produits et soins que vous retrouverez au sein de nos ateliers.
Les tarifs des prestations comprennent la participation aux frais de fonctionnement et à la consommation des produits. »


En savoir plus Publié le 10 octobre 2011
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER