Voto : Un dispositif ingénieux qui transforme le feu en chargeur d'appareils électriques !

Avec un simple feu de brousse ou de barbecue, Voto permet de recharger les batteries des appareils électriques.

Publié le 31 octobre 2013
Voto : Un dispositif ingénieux qui transforme le feu en chargeur d'appareils électriques !

Pour permettre aux pays en voie de développement de profiter d'une solution économique et simple en matière d'alimentation électrique, la société canadienne Point Source Power vient de lancer Voto. Reconnu comme étant un procédé ingénieux qui utilise la biomasse, Voto permet de se procurer de l'énergie grâce à système novateur et de grande facilité d'utilisation.

En effet, avec Voto, il est possible d'alimenter une pile à combustible à partir d'une cuisinière de brousse, d'un mini-fourneau ou d'un réchaud traditionnel. Une fois alimentée, cette pile à combustible permettra de charger des batteries de téléphone portable mais aussi de nombreux autres appareils électroniques.

Egalement recommandée pour les grands aventuriers ainsi que pour les festivaliers, cette solution pratique et économique permet de recharger différents appareils tels que smartphone et ordinateur portable dans les endroits les plus reculés lors d'une partie de barbecue.

Cette alimentation électrique de poche fournit une autonomie assurée par des biocombustibles naturels disponibles à travers le monde.

Techniquement parlant, le Voto permet de charger les batteries en plaçant dans le foyer des lames recouvertes de céramique grâce à un support installé au niveau de la poignée. Lorsque les céramiques sont chauffées, elles produisent de l'électricité. Une fois le feu éteint, il ne reste plus qu'à retirer la poignée puis de brancher l'appareil à recharger.

Chez de nombreuses populations du monde entier, l'électricité reste encore une source d'énergie qui n'est pas accessible au grand public. Et pourtant, dans ces régions, le feu est toujours utilisé pour se chauffer mais aussi et surtout pour cuisiner. N'entrainant donc aucune contrainte supplémentaire, ce nouveau système permet d'apporter de la lumière dans les endroits où l'utilisation des lampes à pétrole ou à kérosène figure parmi les plus prisés. Et pourtant, il n'est plus à rappeler que ces combustibles sont reconnus pour leur côté onéreux mais également pour être nocifs pour la santé.

De plus, cette absence d'électrification est également considérée comme une des principales causes de réduction de l'accès aux télécommunications portables. Pour recharger leur appareil électrique, les habitants doivent effectuer de longs déplacements.

Avec les nouvelles piles à combustible Voto, l'énergie chimique qui est stockée dans les plantes est utilisée afin d'être transformée directement en électricité grâce à une réaction inverse de la photosynthèse. En effet, les plantes sont reconnues pour leur capacité de conversion de l'eau, de la lumière du soleil et du dioxyde de carbone en des composés d'oxygène et de carbone. Avec les plaques du Voto, l'oxygène et le carbone produits par les plantes sont alors utilisés pour produire non seulement de l'électricité mais également de la chaleur, de l'eau ainsi que du dioxyde de carbone.

Et comme les piles à combustible classiques sont reconnues pour leur coût qui n'est pas à la portée de toutes les bourses mais également pour leur fragilité, les chargeurs Voto représentent donc une alternative efficace et économique.




FERMER