Single de Samalens : Un Armagnac « Single Grape », résolument unique, aussi «sec » que les Single Malts de Whisky


2010 : Naissance d'un grand Single
Single de Samalens : Un Armagnac « Single Grape », résolument unique, aussi «sec » que les Single Malts de Whisky

Né en 2010

Issu d'une grande lignée de vignerons et de distillateurs, Pierre Samalens a pris conscience de l'évolution des goûts dans le monde, et a rêvé d'inventer un nouveau mode d'élaboration et de consommation de l'Armagnac. Après 15 années de recherche, il réalise aujourd'hui son rêve: Single de Samalens. Un Armagnac « Single Grape », résolument unique, aussi «sec » que les Single Malts de Whisky, et offrant des arômes floraux d'une remarquable richesse.

depuis 1882

Fondée en 1882 la Maison SAMALENS est située en Gascogne, au cœur d'une région riche de 700 ans de savoir-faire et de tradition. Les vins sélectionnés proviennent du BAS-ARMAGNAC, là où le plus noble des Armagnac est produit et, pour la presque totalité, du GRAND BAS ARMAGNAC. Sa distillerie est la plus grande de la région. Son stock en eaux-de-vie centenaires est l'un des plus importants du monde.

Un grand Single Grape élaboré avec talent :


  • Une graine unique : Pur Raisin Ugni Blanc

SINGLE SAMALENS est élaboré à partir du jus d'une seule variété de raisins : l'Ugni Blanc. Principalement répandu dans le Sud-Ouest de la France, il résiste particulièrement aux attaques des maladies de la vigne grâce à sa vigueur ce qui en fait un raisin idéal pour les productions naturelles.

  • Une distillerie unique : Laujuzan en Gascogne

La distillerie Samalens est la plus grande de la région avec 8 alambics, 4 alambics à repasse, et 4 alambics à distillation continue, les plus vieux datant du 19ème siècle.

Procédé très rare en Armagnac, Pierre Samalens associe la double distillation à la distillation continue. En cours de distillation, il réintroduit les lies nobles afin d'offrir à ses eaux-de-vie un surcroît d'arômes floraux. Sans aucune adjonction de sucre ou de liqueur, Single Grape n'a de sucre que celui, résiduel, laissé naturellement par le raisin.

  • Un vieillissement unique : en fûts de chêne de Gascogne

A la fin de la distillation, le « cœur »est recueilli puis coulé dans des barriques de 400 litres dont le bois de chêne possède des caractéristiques physico-chimiques et aromatiques adaptées au vieillissement. La sélection des chênes, tous issus de forêts proches de la distillerie, et le contrôle du séchage sont des facteurs déterminants pour la qualité du Single Grape. La tonnellerie, proche également de la distillerie, procède ensuite à la fabrication des fûts en réalisant le cintrage et la chauffe des barriques selon des données scientifiques rigoureusement établies. Le bousinage, dernier geste du tonnelier pour rendre disponible une grande partie des arômes du chêne, est très précisément contrôlé.

C'est alors qu'intervient le maître de chai qui utilise des barriques neuves ou ayant au préalable servi à l'élevage du Single Grape, pour apporter à l'eau-de-vie la teneur nécessaire en composés issus du bois et l'oxygène donnant à l'eau-de-vie tout son moelleux et sa complexité aromatique.

Le vieillissement pendant 6 mois à 1 an dans des pièces neuves, puis dans des pièces plus anciennes donne la note finale au SINGLE DE SAMALENS. Cette alliance unique au monde sur un même terroir -le chêne des barriques et la vigne- participe au caractère exceptionnel du Single de Samalens.

  • Un procédé d'élaboration unique signé Pierre Samalens

En final le Single Grape est réduit jusqu'à son degré de commercialisation par l'ajout de petites eaux (mélange d'eau pure et d'Armagnac qui vieillit à bas degré 8, 12 ou 15 ans) et le produit final est très légèrement filtré.

L'ensemble de cette élaboration, unique dans le métier des spiritueux permet d'obtenir le maximum de finesse et de complexité avec des bouquets d'une grande richesse.

Ce Single Grape s'adresse aux grands amateurs de beaux Single, aux experts et aux personnes qui souhaitent renouveler leur expérience gustative avec une eau de vie de grande qualité.

Décliné sur 8, 12 et 15 ans, Single de Samalens se déguste à l'apéritif, sec, ou sur glace.


Samalens : 12 ans d'âge

Samalens : 12 ans d'âge

Composition, distillation : raisin seul, Ugni Blanc 50 % double distillation et 50 % distillation continue.

Couleur : jaune d'or ambré

Nez : des nuances de Porto/Sherry, avec des notes boisées et vanillées, de fleurs séchées (rose, violette, muguet). Il évoque également les fruits secs (figues, pruneaux, abricots et dattes) les épices (cannelle, curry) et la réglisse en grande intensité.

Palais : caractérisé par une grande souplesse, l'exaltation des arômes, des notes épicées et d'encens, et une sensation de grande complexité.

Finale : longue, de trois à quatre minutes.

Sur glace : ce SINGLE devient velouté et fondu avec un arôme d'encens intense.

Note : eau-de-vie dégageant de beaux arômes secondaires issus de son long vieillissement, mais gardant toutefois beaucoup de fraîcheur. Parfaitement adaptée pour une dégustation traditionnelle ou sur glace.



Samalens : 15 ans d'âge

Samalens : 15 ans d'âge

Composition, distillation : raisin seul, Ugni Blanc 50 % double distillation et 50 % distillation continue.

Couleur : bel or ambré presque brun. A noter une viscosité importante indiquant une grande concentration des composés aromatiques.

Nez : caractérisé par des senteurs de bois de cèdre, tabac et boîte à cigare, accompagné de notes d'épices et balsamiques, de noix de muscade, safran et coriandre. Il est complété par des arômes de fruits confits (orange, poire, abricot).

Palais : belle concentration offrant une grande souplesse où de nombreuses notes balsamiques fondues envahissent le palais.

Finale : grande longueur de cinq à six minutes. Caractère d'encens intense.

Sur glace : ce SINGLE se distingue par une souplesse, une longueur en bouche et une puissance exceptionnelles.

Note : très belle eau-de-vie vieille et complexe, pour les amateurs de grands spiritueux bruns.



Samalens : 8 ans d'âge

Samalens : 8 ans d'âge

Composition, distillation : raisin seul, Ugni Blanc largement majoritaire80 % double distillation et 20 % distillation continue.Couleur : jaune pâle et brillant.

Nez : délicat, avec des notes vanillées et boisées, de légères nuances de Porto/ Sherry, des notes de pétales de rose et de fruits secs (noisette, amande et noix). La finale est légèrement réglissée.

Palais : souple et velouté avec un arôme floral intense et des notes de réglisses et d'épices

Finale : enveloppante avec une belle longueur de deux à trois minutes

Sur glace : le palais évolue sur de la prune fraîche, de l'encens, des notes fruitées de confiture d'abricots et des notes fraîches de fenouil.

Note : un SINGLE qui garde ses arômes frais de jeunesse. Se marie particulièrement bien avec des glaçons ou de l'eau minérale gazeuse.


En savoir plus Publié le 18 juin 2010
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER