Collecte des piles et des batteries usagées

SCRELEC met 6 millions d'écoliers français à contribution.

Publié le 27 juin 2008
Collecte des piles et des batteries usagées

Alors qu'en Belgique, en Allemagne et en Autriche une pile (ou batterie) usagée sur quatre est collectée par le biais des écoles, en France, on est encore loin du compte. Pourtant, si un récent sondage Ifop/Batribox* révèle que seuls 6%* des Français* jugent les établissements scolaires comme des lieux de collecte pratiques, le chiffre passe à 34% dès lors que les personnes interrogées sont parents d'enfants de moins de 15 ans.

L'éco-organisme SCRELEC, partenaire d'Eco-école, le programme d'éducation pour promouvoir l'environnement dans le monde scolaire de l'OF-FEEE (Office français de la Fondation pour l'éduction à
l'environnement en Europe), a donc la volonté dès maintenant de mobiliser les 6 millions d'écoliers de l'hexagone pour renforcer la collecte des piles et batteries usagées.

Pour ce faire, SCRELEC a conçu, sur son site www.screlec.fr, un générateur automatique de Pack Ecole Batribox qui va non seulement faciliter l'implantation du matériel de collecte dans les établissements scolaires mais aussi aider les enseignants à mettre en oeuvre un travail d'information et de sensibilisation des petits élèves.

Le Pack Ecole Batribox comprend : des bacs de collecte, la prestation complète d'enlèvement et de traitement des piles et batteries collectées, autant de Mini Batribox que d'élèves et un


ensemble d'outils pédagogiques spécifiques (affiches, DVD, plaquettes).
L'ensemble du Pack Ecole Batribox est gratuit, SCRELEC invite donc les chefs d'établissement à faire rapidement et simplement un geste pour l'environnement via le site Internet www.screlec.fr.

Par ailleurs, un quizz interactif, ludique mais très pédagogique, a été développé par matière (histoire, géographie, SVT, sciences et français) pour que les 6/11 ans, et les 12/15 ans puissent réaliser un vrai travail de fond. Pour apprendre en s'amusant, rendez-vous sur www.batribox.fr. * sondage Ifop/Batribox (citation obligatoire) réalisé du 29 au 30 mai 2008 auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

SCRELEC

Eco-organisme conventionné par les pouvoirs publics, créé en 1999, SCRELEC organise pour le compte de ses adhérents, la collecte, le tri et le traitement des piles et accumulateurs portables usagés. SCRELEC met en place et pilote les filières de collecte et recyclage en contrôlant toutes les étapes du processus de traitement des produits, et compte à ce jour plus de 210 adhérents et 10 000 points de collecte.


FERMER