Brève histoire de l'air

Une histoire des représentations occidentales de l’air à travers les théories, systèmes de pensée et découvertes scientifiques qui les sous-tendent.

Publié le 03 novembre 2014
Brève histoire de l'air

Si l'air est ce que l'on respire et qui nous fait vivre, il est aussi une catégorie de la pensée, du discours, de la science, de l'art. À ce titre, il est objet de représentation, de connaissance, d'expérience. L'air a inspiré des mythologies, des religions, a fondé des philosophies, a engendré des sciences (la chimie, la médecine), a inspiré des artistes ; il s'est offert à la conquête, s'est vu domestiqué, trafiqué, empoisonné même. Cet essai est tissé de ces histoires, ordonnées thématiquement et chronologiquement. Au long de quatre parties, nous partons à la rencontre de savants (Gay-Lussac, Lavoisier), d'inventeurs (Léonard de Vinci, les frères Montgolfier), de philosophes (Aristote, Descartes, Bachelard), de peintres (Monet, Turner, Constable), d'architectes, de plasticiens, de musiciens, d'explorateurs.

Aujourd'hui, l'air est objet d'inquiétudes. Investi par une multitude d'experts et d'appareils qui en révèlent la fragilité, il intéresse l'opinion et, depuis peu, gagne l'arène politique. Mais que sait-on de sa longue et hétérogène histoire ?

Air élément, air vital, air pollué, vecteur de miasmes ou symbole de pureté, objet de conquête, à la fois milieu et environnement, ambiance et climat, matériau industriel et artistique... L'ambition de ce livre est de mettre en perspective cet écheveau de représentations, de craintes, de connaissances, de fantasmes, qui anime la perception de cet élément si évident et si complexe.

  • Points forts

Un parcours chronologique sous 4 angles thématiques :

- l'air comme élément

- l'air comme capacité à favoriser ou défavoriser la vie (air vitaliste vs pollution, poison en temps de guerre ou vecteur de miasmes)

- l'air des habitats humains (maison, ville, planète)

- l'air comme objet de création (matériau sonore, pictural et architectural).

Une écriture très accessible et narrative, animée par les jalons de découvertes (médecine, climatologie, urbanisme, aviation...).

Illustrations en noir et blanc (gravures) et en couleur (tableaux, œuvres artistiques) montrant des expériences sur l'air et des conceptions de l'air.

  • Auteurs

Diplômé en architecture, docteur en histoire de l'art, Cyrille Simonnet est professeur à l'université de Genève et chercheur associé au laboratoire Architecture et cultures constructives de l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG). Titulaire de la médaille George Sarton, il a dirigé l'Institut d'architecture de l'université de Genève de 1998 à 2002 et a contribué à la création de l'Institut des sciences de l'environnement.

Infos Pratiques

  • ISBN 978-2-7592-2233-9
  • Éditions : Quæ
  • 232 pages dont 16 pages couleurs
  • 28 €

SOMMAIRE

Introduction : Plein air

Première partie : Élément

1. Fiction

2. Raison

3. Puissance

Deuxième partie : Air vital

4. Exhalaison

5. Pollution

6. Poison

Troisième partie : Confinements

7. L'air de la maison

8. L'air de la ville

9. L'air de la planète

Quatrième partie : Œuvres d'air

10. Vibration

11. Représentation

12. Construction

Conclusion : L'air libre


FERMER