Mission Terre-Océan : Départ du trois-mâts la Boudeuse le 21 Octobre 2009

Mission de 2 ans confiée par Jean Louis Borloo, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer

Publié le 20 octobre 2009
Mission Terre-Océan : Départ du trois-mâts la Boudeuse le 21 Octobre 2009
  • La Boudeuse, porte-étendard du Grenelle de la Mer


Trois siècles après l’illustre Bougainville missionné par Louis XV, Patrice Franceschi se voit aujourd’hui confier une mission officielle par le gouvernement : la mission Terre-Océan.
C’est dans le cadre du Grenelle de la Mer, dont l’ambition est de préserver l’avenir de la planète pour les générations futures et que la France devienne un exemple d'excellence dans ce domaine, que La Boudeuse repartira pour deux années d’exploration scientifique en mission pour le ministre de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer.

 

  • La mission Terre-Océan, une mission scientifique et humaine


Dans un double objectif de préserver l’avenir de la planète pour les générations futures et de sensibiliser les publics à une écologie plus humaniste, La Boudeuse repart pour une mission de deux ans, entre l’Amérique du Sud et l’Océan Pacifique.
Cette mission confiée par le ministre de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer se consacrera principalement aux études scientifiques et humaines qui concernent la biosphère, le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et le développement durable. Il sera question de dresser un état des lieux de la faune et la flore des territoires menacés par la montée des eaux, des problèmes de pêche, des effets de la déforestation, de la pollution des fleuves, de la disparition des espèces animales et végétales… tout en favorisent le « dialogue des cultures » avec les peuples concernés.

 

  • Un navire, une histoire exceptionnelle


La Boudeuse est le dernier trois-mâts d’exploration au monde à perpétuer l’esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du XVIIIème siècle. Ce navire unique en son genre est rentré d’une expédition de trois années consacrée à la découverte des « Peuples de l'Eau », disséminés entre l'Amérique du Sud, le Pacifique et l'Afrique. L’équipage de La Boudeuse, mené par le charismatique Patrice Franceschi, se compose d’hommes et de femmes aux parcours variés et atypiques (scientifiques, marins, écrivains…). Ils partagent tous la même passion pour l’aventure véritable, la science et la découverte.


FERMER