Zoom sur le comportement des « early adopter », ces individus qui font la tendance

Par définition, un early adopter est un terme qui désigne une personne qui a pour habitude d’essayer systématiquement les nouveaux gadgets et les nouveaux programmes dans une catégorie de produit.

Publié le 23 mai 2013
Zoom sur le comportement des « early adopter », ces individus qui font la tendance
Copyright © XtravaganT - Fotolia.com

Toutefois, le comportement de ces « adopteurs précoces» est surtout remarqué dans leur engouement pour les produits high tech.

Ainsi, ces précurseurs des nouvelles tendances sont comme des prophètes chargés de remplir des missions. Ils jouent un rôle important dans la diffusion des produits qu'en se qualifiant pour un « public test » grâce à leur soif de nouveauté et d'innovation, ces veilleurs des produits de demain permettent de comprendre les réels besoins des consommateurs.

Ces fanas de technologies qui consacrent une bonne partie de leur temps et de leur budget dans les nouveaux produits high tech intéressent de plus en plus les sociétés de conseil mais aussi les plus grandes marques car pouvant servir de véritable tremplin dans la diffusion de produits. Pour rajeunir leur image et renouveler les inspirations, les enseignes spécialisées dans la création de produits de haute technologie commencent donc à comprendre l'intérêt des early adopters. Par le biais de ces personnes curieuses, dotées d'un esprit ouvert et qui savent capter les tendances tout en étant capables d'apporter leur touche personnelle, les entreprises perçoivent mieux les attentes du public pour assurer une meilleure diffusion de leur produit.

Sur le continent, on compte actuellement entre 2 à 3 millions de ces individus fous de high tech et toujours à l'affût de toute nouveauté. Ils sont devenus la nouvelle cible des marketeurs grâce à leur potentialité d'adopter rapidement un nouveau produit et à inciter les autres consommateurs à en faire de même.

En étant toujours en avance sur les tendances à venir, ces adopteurs précoces, qui sont pour les entreprises de véritables boîtes à idées humaines, disposent de caractéristiques communes malgré que le terme soit encore assez flou pour une bonne tranche de la population. En effet, les early adopters sont souvent des personnes plutôt jeunes, autonomes et financièrement indépendantes qui se veulent épicuriennes et optimistes. En étant éclectiques et avides de nouveautés, cette tribu très urbaine jongle souvent entre mixité et diversité et apporte un rayonnement social important.

Après les leading edge ou défricheurs et les trend setters ou influenceurs, les early adopters adoptent en premier les nouveautés et constituent pour les marques de réels précurseurs de la diffusion rapide de leur nouveau produit grâce à leur forte potentialité de détecter les points d'améliorations.

Avec l'expansion d'internet depuis les années 2000, les early adopters deviennent accros à ce média qui leur permet d'assurer une veille constante sur les nouveautés particulièrement dans le domaine high tech.

Ces personnes hyper-connectées se veulent être des professionnels de la consommation qui émettent des échos pour manifester leurs désirs et leurs aspirations personnelles. Dans leur course vers la singularité, ces adopteurs précoces jouent un rôle important dans le grand marché de la création mais aussi de la culture digitale.

 

 


FERMER