Mazda présente une vision à long terme de son plan de développement durable « Zoom-Zoom »

Les programmes de développement technologiques de Mazda n'ont qu'un objectif : rendre compatibles plaisir de conduire, environnement et sécurité et ceci dès 2008.

Publié le 06 juin 2008

Pleinement consciente du fait que la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère exigera un effort concerté et coordonné des gouvernements, de l’industrie automobile, du secteur de l’énergie, des fournisseurs et des consommateurs, Mazda Motor Corporation vient de dévoiler sa vision à long terme de son plan de développement durable « Zoom-Zoom », définissant le rôle de la marque dans la réponse de l’industrie automobile aux problèmes du climat et des transports et soulignant au passage les efforts consentis par Mazda dans le domaine du développement durable.

Parmi les objectifs majeurs de Mazda figureront l’approfondissement des synergies avec Ford et l’amélioration du système HEV - Hydrogen RE Hybrid (hybride rotatif à hydrogène). De même, le lancement du Smart Idling Stop System (SISS) (dispositif de coupure du moteur à l’arrêt) développé par les ingénieurs de Mazda est également prévu au Japon.

« Mazda s’engage à travailler pour un avenir de qualité, capable encore et toujours d’offrir à tous bonheur et passion, en créant des véhicules dont l’esthétique ne manquera de séduire les clients et qui leur procureront tellement de plaisir de conduite qu’ils seront fidèles à Mazda, » a déclaré M. Seita Kanai, Directeur général en charge de la R&D au sein de la marque

Dans le cadre du plan Zoom-Zoom Durable, Mazda poursuivra sa quête d’harmonie entre plaisir de conduire, environnement et sécurité, traduisant ainsi sa recherche d’un nouveau monde Zoom-Zoom.

La vision à long terme de Mazda sera soutenue par ce nouveau plan de développement technologique. Ce plan évoque un design captivant, un désir renouvelé de plaisir de conduire, une recherche continuelle de sécurité et de respect de l’environnement ; la présentation de ce plan fait partie d’un objectif clef pour Mazda : améliorer la perception de ses valeurs de marque par le public.

En matière d’environnement, le travail portera sur l’élaboration de groupes motopropulseurs ultra-efficaces et sur l’allègement des véhicules. Dans le but d’améliorer le concept de transport, Mazda œuvre sur les technologies d’interface homme machine (IMH). L’objectif est de mieux reconnaître et d’évaluer avec précision les dangers de la route. Il s’agit également d’adopter une conception plus compacte et plus dynamique afin de minimiser les risques de collision. A travers le développement continu de technologies aussi avancées que variées, Mazda recherche encore et toujours l’équilibre entre plaisir de conduire, environnement et sécurité. Car Mazda s’est donné pour objectif de réaliser son plan Zoom-Zoom Responsable.

Les grandes initiatives de la marque en matière de développement technique seront les suivantes :


1. Groupes motopropulseurs


- Porté par sa volonté d’être acteur d’un environnement géré de manière responsable à l’échelle mondiale, Mazda développera des motorisations et transmissions capables d’allier performances environnementales très avancées et conduite passionnante, si passionnante que le public en redemandera.
- Pour assurer la pérennité du Zoom-Zoom, Mazda travaillera sur les technologies utilisant l’hydrogène, avec une focalisation particulière sur le moteur à combustion interne, le but étant de créer dans l’avenir une véritable société de l’hydrogène. Au cours de cette période de développement, d’autres technologies seront lancées au fur et à mesure de la disponibilité des infrastructures publiques.

(1) Moteurs à essence


- Lancer sur le marché japonais en 2009 le Smart Idling Stop System (SISS) (dispositif de coupure moteur à l’arrêt) développé par les ingénieurs de Mazda.
- Lancer en 2009 sur le marché de l’Europe du Nord un moteur flex-fuel compatible avec le bioéthanol E85.
- Faire progresser le développement des moteurs Mazda à essence pour le début de la prochaine décennie (2010) ; augmenter leurs performances et significativement diminuer leur consommation.

(2) Moteurs diesel


- Pour le début de la prochaine décennie (2010), faire encore évoluer notre moteur diesel propre qui connaît de plus en plus de succès en Europe et lancer un nouveau moteur diesel capable de satisfaire les futures normes antipollution japonaises et nord-américaines.

(3) Transmissions automatiques


- Pour le début de la prochaine décennie (2010), lancer une nouvelle transmission automatique aussi sobre et performante qu’une transmission manuelle.

(4) Moteurs rotatifs


- Pour le début de la prochaine décennie (2010), lancer un nouveau moteur rotatif à essence, plus économe et plus puissant.

(5) Technologies du futur


- Proposer les premiers contrats de leasing du Premacy (Mazda5) Hydrogen RE Hybrid en 2008. Augmenter sa puissance de 40 % et atteindre une autonomie de 200 km.
- Pour le début de la prochaine décennie (2010), lancer un véhicule équipé d’un système HEV basé sur l’Hydrogen RE Hybrid.
- Développer un tout nouveau moteur rotatif à hydrogène (Hydrogen RE) dont les performances seraient équivalentes à celles d’un moteur à essence d’une cylindrée de 3 litres et dont l’autonomie serait de 400 km.

2. Design


- Dessiner des voitures que chacun aura envie de conduire immédiatement dès qu’il les verra, qu’il identifiera au premier coup d’œil comme des Mazda et qui seront conformes aux goûts des familles.
- Offrir de nouvelles caractéristiques esthétiques excitantes et typiquement Mazda.
- Proposer de nouvelles proportions en phase avec le développement des plate-formes.

3. Technologies mises en œuvre


- Chercher à créer des véhicules à la fois agréables à conduire et sécurisants et inventer des techniques offrant aux designers la liberté d’inventer des formes passionnantes attirant l’œil des clients potentiels.
- Créer un univers du transport qui soit en adéquation avec le développement durable, proposer des véhicules confortables et dotés d’équipements de sécurité de pointe tels que des systèmes capables d’éviter les collisions.
- Alléger les véhicules pour une meilleure tenue de route et diminuer les émissions polluantes.

(1) Plate-formes


- Dès 2010, développer des plate-formes de nouvelle génération, sécurisantes, légères, dotées de lignes attirantes et d’un excellent comportement.

- Après le lancement en 2007 de la nouvelle Mazda2/Demio (plus légère d’une centaine de kg que le modèle précédent), étendre la gamme en 2008 avec des motorisations respectueuses de l’environnement.

(2) Technologies relatives à la sécurité


- Lancer différentes technologies sécuritaires dotées des gènes Zoom-Zoom pour que les Mazda soient plus pratiques à utiliser. Exemple : l’interface homme-machine (IHM) avec reconnaissance opportune et précise des dangers de la route et systèmes anticollision aisés à utiliser.

- Dès l’année prochaine, lancer – en collaboration avec le gouvernement et la communauté locale – une expérience de transport dite Intelligent Transportation System (ITS) dans la région d’Hiroshima afin d’étudier la sécurité.

(3) Technologies relatives aux matériaux et à la production


- Etendre l’utilisation des bioplastiques exempts de carbone développés en collaboration avec le gouvernement, l’industrie et le monde universitaire. Utiliser les bioplastiques dans le Premacy (Mazda5) Hydrogen RE Hybrid dont l’offre de leasing commencera en 2008.
- A partir de 2008, rendre les ateliers de peinture des usines Mazda les plus propres de tous, en faisant évoluer notre système Three Layer Wet Paint (système de peinture en trois couches mouillées) grâce à notre technologie unique de peinture à base d’eau.

 


FERMER