Baromètre Ethique & environnement

Une 3ème publication sévère pour les Grandes Entreprises

Publié le 08 avril 2008

Le verdict est toujours aussi sévère pour les 72 marques évaluées dans le baromètre Ethique & environnement de consoGlobe.com. Pour cette 3ème publication, si les 50 000 votes ont laissé le bénéfice du doute aux constructeurs automobiles qui voient leurs efforts en faveur de l'environnement mieux perçus, ils n'ont fait aucun cadeau à ces entreprises qui en font de plus en plus pour se rendre éthiques

Via des publicités de plus en plus nombreuses, les grandes marques veulent valoriser leurs produits « verts ». Elles mettent en avant leurs initiatives pour améliorer leur image. L'écologie et l'éthique deviennent un enjeu commercial fort. Certains contestent le cynisme commercial des entreprises, d'autres soutiennent celles qui s'engagent... Mais qu'en pensent les consommateurs ? Les efforts de communication verte paient-ils ?

Quelle est la perception et la sympathie du grand public pour la qualité de l'engagement éthique ou environnementale des entreprises présentes dans leur quotidien ?
En mai 2007, consoGlobe lance le Baromètre Ethique et environnement dans le but d'évaluer l'image que les consommateurs ont des grandes marques et des grandes entreprises en matière d'éthique et d'environnement.

A l'heure où les entreprises accentuent leur communication pour convaincre de leur fibre verte, on constate un écart entre le discours des marques et leur perception réelle par le public en matière de développement durable.

Cette étude permet d'analyser l'impact des efforts faits par des entreprises telles que Toyota, Nature et Découverte, Total... Ces efforts sont-ils accueillis positivement par les consommateurs ou attendent-ils beaucoup plus de ces grandes marques ?


FERMER