Yoga : Une science de plus de 10.000 ans avec une origine assez floue

Le yoga, cette science du corps et de l’esprit, pratiquée par de nombreux adeptes sur une base quotidienne repose, sur une origine assez floue.

Publié le 22 avril 2013

Toutefois, les premières écritures qui attestent la première existence de cet art remontent à l'ancienne culture Samskrithi de Bharata. Il consistait autrefois en une véritable culture voire un style de vie qui règlementait de nombreuses pratiques quotidiennes allant de la façon de s'alimenter aux habitudes de se baigner en passant même par des rituels de prières et de travail. Un véritable sens établi sur tous les aspects de la vie tels que l'éthique et la moralité.

Autrefois connu sous le nom de Védas, il y a plus de 10 000 ans de cela, les premiers écrits sur le yoga remontent donc à la plus ancienne des écritures. Ainsi, selon la tradition hindoue, le Rig Veda fait honneur au yoga actuel et parle d'une méthode qui sert à atteler l'esprit sur une base de vérité au plus haut degré.

Toutefois, malgré ces présomptions, le mot yoga actuel serait d'origine indienne où selon la religion hindouiste, le terme correspond à une discipline védique qui vise par l'ascèse, la gymnastique et la méditation à réaliser l'univers de l'être dans de nombreux aspects dont particulièrement le spirituel, le psychique et le physique.

Ainsi, il suffit de se référer au Ramayana, un ancien livre indien rédigé il y a 7000 ans pour apercevoir des leçons de yoga avec des illustrations sur les attitudes à prendre envers la vie mais également sur plusieurs façons de réussir une vie spirituelle. Il existe aussi une seconde allégorie yogique de cette ancienne littérature indienne apparue en 5000 ans avec le Mahabharata. Un morceau littéraire qui a pour principal but de faire triompher l'être humain de qualités divines. Dans ce Mahabharata, la Bhagavad Gita y est incorporé, un précieux manuel qui regorge des chansons divines et qui est décomposé en 18 chapitres sur les principales techniques du yoga. En effet, il s'agit d'un discours collectif prononcé par le Seigneur Krishna sur des instructions données au prince Arjuna sur les éventuelles attitudes à prendre sur les crises humaines.

Ainsi, il est difficile de définir exactement l'origine réelle du yoga malgré les nombreuses histoires et les croyances qui en sont liées. Ce qui est sûr, c'est que cette pratique qui dispose d'une richesse historique impressionnante remonte à plusieurs milliers d'années surtout dans la culture indienne.

Aujourd'hui, le yoga est reconnu comme une pratique qui traite globalement le bien-être de l'être humain en mettant en jeu le mental et le corps. Que ce soit pour développer une attention particulière sur soi-même, pour gérer le stress, pour devenir plus intuitif et créatif, pour se sentir bien dans son corps ou encore pour approcher une certaine forme de sérénité, le yoga est arboré par des postures spécifiques. Un système sans âge de grande valeur qui offre à chaque personne physique l'opportunité d'améliorer leur vie quotidienne. Tous les problèmes de la société actuelle et de l'homme moderne peuvent être soulagés grâce au yoga.