Le principe du Bhakti Yoga

Le bhakti yoga figure parmi les six branches du yoga les plus utilisées et prend ses racines auprès des Védas, les plus anciennes écritures indiennes.

Publié le 06 mai 2013
Le principe du Bhakti Yoga

Cette fine fleur du yoga représente le chemin vers l’au-delà, vers le dévouement total à Dieu mais aussi vers l’amour.

Basé sur la doctrine de l'égalité entre Dieu et l'amour, le yoga Bhakti est apparu récemment en Inde et consiste en un long travail sur le mûrissement des consciences. De nombreux yogins ont déjà pu aborder le Divin grâce à cette forme de yoga et ce, sous de nombreux aspects dont sur le plan physique, mental, énergétique et intellectuel.

Le terme sanskrit bhakti désigne un amour heureux, écrasant et désintéressé qui met Dieu au plus haut sommet et le considère comme le Père bien-aimé, l'enfant, la mère l'ami ou alors n'importe quel autre créature humaine qui représenterait un aspect personnel du Dieu vivant. Bhakti fait également penser à l'attachement et au dévouement d'amour envers le Divin. Littéralement, ce mot signifie « participation » que pour le yogini, ce dernier se met sur la voie de la dévotion et participe à la recherche du Divin dans le dévouement total, l'abandon, le culte, le service qu'au final, il devient attiré dans une mystique union avec Dieu.

Chaque praticien du yoga Bhakti doit donc considérer Dieu comme un être omniprésent dans chaque individu ou dans chaque être sensible. Bien que ce principe ait été développé par les hindous, aujourd'hui, des membres d'autres religions peuvent le pratiquer étant donné qu'il repose sur un esprit et un cœur qui place Dieu comme être suprême.

De ce fait, le yoga bhakti ne repose pas ni sur des postures physiques ni sur des techniques de respiration mais plutôt sur des actes de dévouement, d'adoration et de service envers le Divin. Pour se rapprocher donc du Seigneur, le praticien du bhakti yoga doit tout simplement se diriger vers cet amour divin grâce à des voies simples loin de l'égoïsme, de la haine, de la jalousie et de toutes formes de vanité. Avec cet amour intense pour Dieu, le Pur, l'Eternel, le Tout Puissant, la Toute Miséricorde, l'Omniprésent, le Toujours Libre ou encore le Maître des maîtres, le praticien du bhakti ne désire plus rien d'autre et met un frein à toutes formes de désirs.

Par le biais de différentes attitudes telles que l'écoute, le chant, l'action rituelle, la méditation, l'adoration, le service, l'amitié et le don de soi, le bhakti yogin sera capable de se rapprocher de son Seigneur.

Pour pratiquer le Bhakti yoga, le yogi se place sur un tapis en vue d'une profonde méditation. Pour cela, il doit porter des vêtements confortables afin de faire du yoga en douceur mais aussi pour une meilleure concentration de toute son énergie sur la dévotion. En visualisant le Tout Puissant devant lui, le bhakti yogi lui déverse son amour si bien que certains praticiens versent même des larmes car étant entièrement submergés d'émotion. Par ailleurs, une atmosphère de paix se crée entre le dévot et Dieu assurant au yogi une meilleure prise de conscience de son environnement.

 

 


FERMER