Manger pour être plein de tonus

Alimentation "exit la fatigue" !

Publié le 05 janvier 2009

Manger pour être plein de tonus Pour combattre la fatigue ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais être en forme en n'ayant pas la bonne alimentation est impossible. Revoyons les apports nutrionnels dont vous avez besoin pour avoir de l'énergie à revendre.

Focus sur le sucre

Mais attention! Le sucre rapide est ici sans interêt. Pire, il s'essoufle rapidement et fait puiser dans les réserves ce qui au contraire renforcera la fatigue. Privilégiez donc les sucres lents qui au contraire, s'étendent sur la durée et permettent alors de tenir plus longtemps.
Pâtes et riz sont de mises tandis que les viennoiseries, bonbons et autres friandises diététiquement ininteressantes sont proscrits dans ce régime-tonus.



Les Vitamines les plus pertinentes pour l'énergie sont les vitamines B ( particulièrement B2 et B9 ) et évidemment la vitamine C.
D'autre part, les minéraux, les acides gras et oligoéléments sont nécessaires. Les fruits de mer sont alors très avantageux, ils sont à la fois riches en acides gras, en minéraux et en oligoéléments. Ils ont une teneur en protéines non négligeable également. Aussi, leur apport en fer est aussi importante que celui trouvé dans les viandes.

Le fer est indispensable d'ailleurs quand on en manque (anémie) on ressent une intense fatigue. Les femmes sont d'ailleurs plus touchée par ce phénomène du fait des menstruations et donc de la perte de fer. Elles doivent veiller à consommer suffisament de fer. (Mais jamais en excès car risque de toxicité). Apprenez aussi qu'une trop grande consommation de thé amoindrit les apports en fer. Les aliments où l'on en trouve le plus sont la viande rouge, les lentilles, la levure alimentaire.

Enfin, pour être en forme, il faut que la masse musculaire soit elle aussi bien alimentée. Pour ce faire, les protéines animales sont essentielles. (Viande, jaune d'oeufs).



Encore une fois, manger varié est le meilleur moyen de les bénéficier de tous les divers bienfaits des aliments.



Elodie BALLONAD