Powerplate : le point sur cet engin qui colonise les salles de remise en forme

Historique, utilité, préconisation...

Publié le 08 juillet 2009

HISTORIQUE


Les bases de l’entraînement par accélération qui font le succès de la Power Plate aujourd’hui ont été découvertes dans les années 70 en Union Soviétique.
Confrontés à une perte de leur densité osseuse (allant jusqu’à -20%) et de leur tonus musculaire, lors de leurs séjours dans l’espace, les cosmonautes russes adoptent cette méthode d’entraînement révolutionnaire qui leur permet de rester 420 jours dans l’espace quand les astronautes américains ne peuvent rester que 120 jours.


Intrigués par cette performance, les scientifiques étudient les effets multiples associés à cet entraînement par accélération. Ils constatent alors, outre l’accroissement du tonus musculaire, d’autres
phénomènes comme l’amélioration de la circulation sanguine, de la densité osseuse et de la souplesse.


Introduite en 1999 par le préparateur physique de l’Equipe Olympique des Pays-Bas, Guus van der Meer, la Power Plate voit le jour et connaît très vite un succès planétaire. En France, elle est commercialisée auprès de professionnels de la Santé(Kinésithérapeutes, Médecins), de la Beauté (Instituts) et du BienÊtre (Spas et Hôtels).


Un demi-siècle d’études scientifiques, de tests réalisés sur des cosmonautes, des athlètes, des hommes et des femmes bien-portants mais aussi des personnes âgées plus fragiles ou atteintes d’ostéoporose ont apporté le recul nécessaire pour valider réellement les bienfaits de l’entraînement par accélération.


L’efficacité, le design, la qualité des services et des résultats apportés aux utilisateurs ont permis à Power Plate de remporter de nombreux prix au fil des ans :


• Prix de l’Innovation pour l’année 2002 accordé par le TÜV,
• Prix de l’Innovation des appareils de Beauté pour l’année 2003 au Congrès International d’Esthétique de Paris,
• Prix d’excellence des appareils de BienÊtre pour l’année 2004 par la Fédération du Bien-Être Allemande,
• Meilleur appareil Anti-âge pour l’année 2005 par le Congrès Anti-Âge, Suisse.


POWER PLATE : Principes et utilisation

POWER PLATE : Principes et utilisation


Les accélérations engendrées par la plate-forme provoquent un « déséquilibre – rééquilibre » qui génère un réflexe naturel à travers tous les muscles du corps, des muscles abdominaux jusqu’aux triceps sans oublier les fessiers. Ce sont des contractions musculaires rapides et intenses.
Au cours d’un entraînement traditionnel, un muscle ne travaille qu’à 40 % de sa capacité contre près de 97 % avec les exercices par accélération.

Les séances Power Plate comprennent 10 à 15 minutes de travail effectif sur la plate-forme avec des exercices répondant aux besoins de la personne. Compte tenu des changements de positions et des pauses, il faut compter un créneau horaire de 30 minutes.

Il y a 4 phases de travail :

  • renforcement musculaire,
  • stretching,
  • massage
  • relaxation.


La fréquence d’entraînement est de 2 à 3 séances d’entraînement par semaine pour optimiser les résultats.


Renforcement et tonification musculaire

En s’entraînant sur Power Plate, non seulement les muscles se contractent et se détendent à très grande vitesse, mais en plus, ils sont sollicités de façon beaucoup plus intense que dans le cadre d’un entraînement sportif classique. Les muscles “profonds”, tels que les muscles spinaux ou les muscles du plancher pelvien, dont le rôle de maintien et de soutien du corps est primordial, vont eux aussi pouvoir bénéficier d’une tonification musculaire.


A raison de 35 accélérations par seconde, Power Plate permet de faire travailler en profondeur de nombreuses parties du corps en un temps limité.



Stimulation du métabolisme et action sur la cellulite

Stimulation du métabolisme

Avec la Power Plate, le métabolisme de base va augmenter, entraînant une dépense calorique beaucoup plus élevée et une réduction, à terme, du tissu adipeux.
Certains facteurs essentiels dans la perte de graisses sont influencés par l’utilisation de Power Plate. Comme pour toutes les activités sportives, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et de veiller à une bonne hydratation.


La pratique de la Power Plate stimule la production des hormones qui ont un impact sur le métabolisme des graisses.

Action sur la cellulite

L’apparition de la cellulite se caractérise par une hypertrophie des adipocytes qui provoque des goulets d’étranglements dans les réseaux de circulation de la lymphe et du sang artériel et veineux. Ce ralentissement circulatoire provoque une asphyxie et une rétention d’eau. La lutte contre la cellulite commence donc par une activation de la circulation sous forme d’exercices physiques simples et réguliers mais également de massages et de drainage lymphatique.

Lors des exercices spécifiques de massage, les accélérations de Power Plate vont permettre de déstructurer les amas graisseux 50 fois par seconde.
La circulation ayant été relancée, les échanges sont réactivés, ce qui accélère la reconstruction du tissu conjonctif.

Avec la disparition de l’aspect « peau d’orange » et l’assouplissement du tissu conjonctif, la peau est lissée et retrouve toute sa fermeté.



Activation de la circulation sanguine

Activation de la circulation sanguine


Grâce à l’entraînement sur Power Plate, la circulation sanguine est accélérée, entraînant une amélioration de l’apport et de la combustion d’énergie, ainsi qu’une meilleure évacuation des toxines accumulées.
Les muscles vont alors pomper le sang de 25 à 30 fois par seconde.
La régénération est de ce fait plus rapide.
La Power Plate est fortement conseillée en traitement préventif et d’entretien des maladies veineuses chroniques telles que varices, lourdeurs, oedèmes ou autres symptômes veineux.
Un avis médical reste recommandé pour les cas de thrombose veineuse profonde ou phlébite.


Le Docteur Hel ynck , membre des Sociétés Françaises de Phlébologie, d’Angiologie et de Médecine Vasculaire, a terminé un rapport sur l’efficacité de la Power Plate dans le cas de troubles veineux :Ce dernier conclut que plus les troubles veineux sont importants plus les résultats avec la Power Plate sont spectaculaires.



Augmentation de la densité osseuse - Condtition physique, gain de temps et bien-être

Augmentation de la densité osseuse


En plus de ses effets indéniables sur la tonification musculaire et d’amélioration de l’équilibre, la Power Plate se révèle être un allié de premier ordre pour combattre l’ostéoporose et pour limiter les risques de chute chez les personnes âgées.
Des recherches scientifiques ont clairement mis en évidence les bénéfices de la Power Plate sur la prévention et l’accroissement de la densité osseuse.
Les accélérations stimulent les réflexes neuromusculaires sur de courtes périodes et sans effort excessif, favorisant également le développement de la matrice osseuse dû aux stimulations répétées
de traction et compression sur la structure osseuse qui se produisent pendant les accélérations de la Power Plate.

Condtition physique, gain de temps et bien-être


Avec le développement et la tonification musculaire, le corps est plus fort, ainsi que le coeur. L’heure d’entraînement traditionnel est très fortement réduite avec des résultats optimisés. Après quelques séances, le corps est plus tonique et l’humeur l’accompagne.
Le « mieux-être » conduit à une meilleure hygiène de vie et à une plus grande estime de soi pour une vie plus épanouie.



FERMER