Les secrets du massage oriental

Pour profiter d’une séance de bien-être en vue de soulager les tensions musculaires mais aussi pour favoriser le drainage de l’organisme, le massage oriental se veut être une pratique complète de revitalisation de l’organisme.

Publié le 04 juin 2013
Les secrets du massage oriental
Copyright © luminastock - Fotolia.com

Comme son nom l'indique, le massage oriental puise ses sources de l'Orient et principalement du Maghreb. S'occupant intégralement de tout le corps en agissant particulièrement sur les terminaisons nerveuses et les muscles, le massage oriental implique l'application de mouvements alternés entre pression, tapotements, pétrissages et effleurements.

Ce type de massage qui date du 6ème siècle après Jésus-Christ aurait été découvert par le prophète Mahomet qui, après avoir découvert chez les romains et les grecs les bains de vapeur mais aussi les massages qui s'en suivent, aurait vite fait de s'intéresser aux vertus purifiantes de ce massage sur l'esprit et sur le corps. Ensuite, Mahomet aurait inscrit ce type de massage oriental dans les pratiques religieuses.

Le massage oriental dure en moyenne une heure de temps. Avant chaque séance, les centres de thalassothérapie préconisent d'abord à leur patient de prendre un bain de vapeur afin de détendre les muscles et la peau. Une fois le bain terminé, le patient est invité à entrer dans la cabine de massage où des parfums d'encens ainsi que des huiles parfumées à base d'eucalyptus, d'argan ou d'olive sont prêts à être utilisés. Le massothérapeute enduit alors le patient de ces huiles et procède ensuite au massage proprement dit. Pour cela, il exerce des mouvements circulaires sur le corps du patient dont le malaxage, le pétrissage et l'effleurage. Sur la colonne vertébrale, le thorax et le ventre, les actions peuvent être plus intenses. Pour finir, un certain nombre de mouvements de lissage sont appliqués par le masseur qui invitera à la fin de la séance le patient à boire une tasse de thé à la menthe, reconnue pour ses vertus drainantes.

En effet, le massage oriental apporte de nombreux bienfaits au patient. Il permet de profiter d'un relâchement et d'un assouplissement des muscles tout en stimulant la circulation sanguine. Grâce aux huiles essentielles utilises à chaque séance, la peau du patient devient douce et satinée. Ce type de massage permet également de détendre convenablement les muscles et de libérer les éventuelles tensions nerveuses. Par ailleurs, il suffit de quelques séances de massage oriental pour évacuer les toxines ainsi que les impuretés présentes dans l'organisme.

Aujourd'hui, le massage oriental s'est répandu dans le monde entier qu'il n'est plus nécessaire de se rendre en Asie pour se faire masser sur cette forme de massage traditionnel. De nombreux instituts et spas proposent à leurs patients cette prestation qui permet d'apporter un mieux-être général aussi sur le corps que sur le mental. Bien sûr, l'intervention de mains expertes en la matière est de rigueur si bien que ce praticien soit le seul à sentir les nœuds ainsi que les tensions musculaires. En insistant sur les zones les plus douloureuses, ce professionnel en massage oriental saura allier l'efficacité des produits utilisés aux gestes de ses mains.

 

 


FERMER