«Je cuisine avec mon coeur et mes fourneaux brûlent comme mes baisers»

Après 43 ans de carrière derrière les fourneaux des tables les plus étoilées de France, Jean-Claude Altmayer rassemble dans un ouvrage les recettes qui ont jalonné sa vie

Publié le 01 mai 2013
«Je cuisine avec mon coeur et mes fourneaux brûlent comme mes baisers»

. Excitateur des sens, le chef de la table d’hôte de la Mirande nous livre ses mémoires dans un livre publié par le Délirium, atypique maison d’édition avignonnaise. A 59 ans, riche d’une carrière foisonnante, c’est dans la cité des papes qu’il officie avec talent depuis près de dix ans.

Au fil des pages, l’exubérant Chef convoque ses souvenirs pour nous faire partager un vie riche en rencontres et expériences. Aucune mesure dans cet ouvrage qui vous invite, à l’instar de son auteur, à cuisiner «avec votre cœur», en suivant votre instinct et avec vos sentiments. A la table de ce volubile personnage, le plaisir de partager est flagrant, la convivialité de mise. Pour illustrer les recettes, pas de photos mais des dessins à la manière d’un livre de contes, sous la plume bleutée de Maxine Christensen.

 

Une autobiographie culinaire, pleine de piquantes anecdotes qui incitent à la rêverie, à la création et donnent plus que jamais le goût de cuisiner et de s’attabler ensemble.

 

La page flambée

Au milieu du livre, une page flambée, vestige d’une recette mystérieuse, hommage à sa «recette perdue». Celle du gâteau au chocolat de Raymond Oliver, dictée par son mentor et transcrite sur un morceau de papier. Précieuse recette qui avait la réputation d’«émouvoir les filles à l’heure du goûter». Posée trop près du fourneau, la feuille brûla avant qu’il ait achevé la recette du maître, à jamais perdue.

 

La table d’hôtes de Jean-Claude Altmayer C’est dans le cadre exceptionnel de l’ancienne cuisine de La Mirande qu’office le Chef Jean-Claude Altmayer les mardis et mercredis soirs à la table d’hôtes. Cet ancien sommelier et maître d’hôtel s’est nourri d’expériences. De l’Hostellerie de la Poste où il a vraiment débuté à Avallon, jusqu’à Lameloise (3 étoiles Michelin ®) à Chagny en passant par La Côte Saint-Jacques à Joigny (3 étoiles Michelin ®), il a traversé de très belles maisons. Aujourd’hui à La Mirande, devant le vieux fourneau à bois du XIXe siècle, il joue le rôle de sa vie. Celui d’un chef ‘Mi acteur, mi cuisinier’, qui transforme sa cuisine en table d’hôtes. Ce personnage aux multiples facettes prépare le repas sous vos yeux et vous parle de sa cuisine authentique, mais pas seulement..

 

INFOS PRATIQUES :

  • Titre : Je cuisine avec mon coeur
  • Auteur : Jean-Claude Altmayer
  • Editeur :  Editions Le Délirium
  • Prix conseillé : PVP 25€

 

POINTS DE VENTE

  • La Mirande, 4 Place de l’Amirande 84000 Avignon - www.la-mirande.fr - 04 14 90 20 20
  • Les Editions du Delirium, 23 Rue de la République 84000 Avignon - www.ledelirium.net - 04 90 85 44 56
  • La Librairie Gourmande, 92-96 Rue Montmartre 75002 Paris - www.librairiegourmande.fr - 01 43 54 37 27

Extrait : Marinade au Châteauneuf ... s'il en reste !

Extrait : Marinade au Châteauneuf ... s'il en reste !


FERMER