Interview de Julien Kailbeck, aromatologue chez Pranarôm et animateur du blog www.mon-aromatherapie.com

Tout savoir sur l'aromathérapie !

Publié le 14 septembre 2011

Capgeris

Pouvez-vous nous présenter le Laboratoire Pranarôm en quelques mots ?

Julien KAIBECK

Pranarôm est le spécialiste de l'aromathérapie scientifique et médicale. Le laboratoire propose plus de 200 huiles essentielles et des produits de santé à base d'huiles essentielles. Pranarôm est aussi un acteur important de la formation à l'aromathérapie.

Chaque année, en collaboration avec le Collège d'Aromathérapie Dominique Baudoux (www.college-aromatherapie.com) , Pranarôm forme plus de 650 professionnels de la santé à l'usage des huiles essentielles dans un cadre préventif ou thérapeutique.

Capgeris

L'aromathérapie, c'est quoi ?

Julien KAIBECK

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles à visée préventive ou thérapeutique, pour des soins de confort ou de santé.

Capgeris

Comment Pranarôm se positionne-t-il sur le marché de l'aromathérapie ?

Julien KAIBECK

Les produits de Pranarôm sont disponibles en pharmacies, en magasins bio spécialisés et sur internet. Pranarôm est le numéro 1 des huiles essentielles en termes de volumes à l'échelle Européenne.

Capgeris

Définiriez-vous l'aromathérapie comme une discipline médicale à part entière ou une approche ?

Julien KAIBECK

L'aromathérapie vient compléter l'arsenal médical en offrant aux patients des compléments intéressants pour plus de confort dans la vie de tous les jours. On peut utiliser les huiles essentielles par voie de diffusion, de massage ou par voie orale sur les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Capgeris

Comment se forme-t-on à l'aromathérapie ?

Julien KAIBECK

Des formations sérieuses sont proposées par le Collège d'Aromathérapie Dominique Baudoux : www.college-aromatherapie.com

Une initiation à l'aromathérapie scientifique en 6 jours est un prérequis. Ensuite, on peut se spécialiser en fonction de son intérêt personnel ou professionnel.

Capgeris

Quel est le principe d'une huile essentielle, à quoi sert-elle, quelles sont ses vertus ?

Julien KAIBECK

Chaque huile essentielle est différente. Elles contiennent cependant toutes une série de molécules aromatiques (alcools terpéniques, terpènes...) qui sont actives sur l'organisme. Certaines huiles essentielles sont réputées pour leur action relaxante sur la sphère nerveuse, mais les plus connues sont celles qui ont été étudiées pour leur pouvoir anti-infectieux dans le cadre de la lutte contre les bactéries et les microbes.

Capgeris

Dans quels cas peut-on utiliser les huiles essentielles ?

Julien KAIBECK

On utilise les huiles essentielles à la fois pour atténuer les bobos du quotidien (rhumes, boutons, bleus ou bosses...) et pour assainir le cadre de vie (la diffusion de certaines huiles essentielles assainit l'air qu'on respire).

Capgeris

Y a-t-il des contre-indications à l'usage des huiles essentielles et, si oui, pour qui et pourquoi ?

Julien KAIBECK

Oui, il y a beaucoup de contre-indications. Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très concentrés. Ce sont des « molécules liquides ». Certaines de ces molécules sont parfois déconseillées pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge ou les épileptiques.

Par facilité et dans un esprit de précaution, on interdit l'usage de toutes les huiles essentielles aux femmes enceintes dans les 3 premiers mois de la grossesse et aux enfants en dessous de 2 ans.

Capgeris

Comment être certain que l'on utilise une huile essentielle de qualité ?

Julien KAIBECK

Certains critères de qualité doivent être respectés afin que l'on soit sûr que l'huile essentielle n'a pas été coupée ou dénaturée. Il faut en connaitre le nom botanique en latin, l'organe distillé, et la composition biochimique. Le label HECT, Huile Essentielle ChémoTypée, est une garantie à exiger lorsque l'on achète une huile essentielle.

Capgeris

Quelles sont les spécificités des produits proposés par Pranarôm ?

Julien KAIBECK

Les huiles essentielles de Pranarôm sont toutes 100% pures et naturelles. Une bonne partie d'entre elles sont également issues de l'agriculture biologique. Les produits de Pranarôm sont tous formulés à partir de ces huiles essentielles de qualité. On retrouve des huiles de massage, des huiles de bain, des cosmétiques mais aussi des compléments alimentaires pour toute la famille.

Capgeris

Votre gamme contient-elle des produits spécifiquement adaptés aux personnes âgées ?

Julien KAIBECK

Oui, la gamme AROMALGIC et les compléments alimentaires sont particulièrement adaptés aux personnes âgées.

Capgeris

De quels produits s'agit-il particulièrement ?

Julien KAIBECK

AROMALGIC est une gamme qui comprend un spray et une huile de massage articulaire. Les huiles essentielles de gaulthérie et d'eucalyptus citronné sont réputées atténuer l'inconfort des articulations douloureuses grâce à leur action anti-inflammatoire.

On retrouve ces deux produits en pharmacie uniquement. Fiches produits ici : http://www.pranarom.com/aromalgic/FAM00300/SSF00938

Les compléments alimentaires à base d'huile végétale d'onagre et de rose musquée sont également recommandés aux seniors. Ils sont riches en acides gras essentiels et permettent de nourrir la peau tout en luttant contre les inconforts liés à la ménopause. On peut prendre l'huile d'onagre ou l'huile de rose musquée sous forme de capsules ou telles quelles. D'une manière générale, toutes les capsules à base d'huiles essentielles et végétales sont recommandées aux seniors .

On les découvre ici : http://www.pranarom.com/capsules-bien-etre/FAM00200/SSF00234

Capgeris

Où et comment peut-on se procurer les produits Pranarôm ?

Julien KAIBECK

Les produits Pranarôm sont en pharmacies et en magasins BIO. Liste des 5000 points de vente en France ici : http://www.pranarom.com/point_de_vente


FERMER