Esthetic Center

12 nouveaux centres au premier semestre 2011

Publié le 03 juin 2011

La Référence des centres de beauté et du bien-être sans rendez-vous

Pour répondre à la demande croissante des consommateurs et affirmer sa place de leader sur le marché français de la beauté sans rendez-vous, Esthetic Center poursuit son développement dans l'Hexagone.

12 nouveaux centres ont déjà été ouverts au cours du premier semestre 2011 et l'enseigne vise encore plus d'une trentaine d'ouvertures supplémentaires d'ici la fin de l'année.

Premier réseau en France à avoir démocratisé l'accès aux soins de beauté, Esthetic Center poursuit son essor en France et maille de nouveaux territoires.
12 nouveaux centres ont déjà ouvert leurs portes au cours du 1er semestre 2011, ce qui porte le réseau à plus de 170 points de vente en activité.
Avec ces récentes ouvertures, le réseau s'implante pour la première fois dans le Pas-de-Calais (Arras), en Seine-Maritime (Le Havre), dans les Ardennes (Charleville-Mézières) et en Côte-d'Or (Dijon).

Esthetic Center consolide également sa présence à Paris (17ème), dans le Val-d'Oise (Sannois), en Loire-Atlantique (Nantes), en Haute-Savoie (Annecy), dans l'Hérault (Montpellier), dans le Vaucluse (Vedène) et en Haute-Garonne (Auterive et au cœur de Toulouse, place Wilson).

Dans l'agglomération toulousaine, le réseau compte déjà 30 instituts.

Au plan national, le réseau s'est fixé pour objectif d'ouvrir une cinquantaine de centres cette année et de dépasser ainsi les 200 instituts à l'horizon 2012.


DES FRANCHISÉS BIEN ENTOURÉS POUR DES IMPLANTATIONS RÉUSSIES

Des prémices du projet commercial à l'ouverture du centre, Esthetic Center accompagne chacun de ses franchisés de façon personnalisée.

Ceux-ci bénéficient du soutien du réseau et de ses partenaires, de la préparation du projet à l'installation, ainsi que de nombreux outils pour optimiser le développement de leur centre.

  • La préparation du projet : Une étude de faisabilité est réalisée pour chaque projet (analyse du plan de financement, évaluation de la rentabilité...).
  • Une installation simplifiée : Le nouveau franchisé reçoit un cahier des charges où figurent tous les éléments nécessaires à l'aménagement de son centre (devis, plans, éléments du décor...).
  • Une formation à toutes les étapes : Pour garantir une prestation de qualité, le nouveau franchisé et ses esthéticiennes bénéficient de deux semaines de formation théorique et pratique portant sur les techniques et les produits distribués dans les centres. Un catalogue varié de formations (marketing, vente, gestion...), est également mis à leur disposition en complément.
  • Un intranet complet et performant : Véritable outil interactif, l'intranet d'Esthetic Center permet à tous les franchisés d'obtenir une assistance en ligne immédiate, de suivre des formations à distance, de télécharger différents utilitaires (marketing, communication, gestion...)...
  • Une ouverture sur mesure : Une animatrice-formatrice est spécialement dépêchée par le réseau pour chaque ouverture. Elle épaule et guide le jeune franchisé dans ses nouvelles fonctions. Par la suite, au moins trois fois par an, des animateurs rendent visite au franchisé pour faire le point sur son activité. Enfin, des réunions régionales trimestrielles sont organisées afin de réunir les franchisés et de leur proposer l'adoption de nouvelles stratégies pour l'enseigne.
  • Une communication d'envergure : Une campagne personnalisée, spécifiquement conçue par les services Marketing et Communication, permet de lancer chaque nouveau centre. En parallèle, sept campagnes nationales sont organisées par an. Le franchisé a également la possibilité d'opter pour le "pack marketing" mensuel qui permet de se doter d'outils de communication performants, destinés à la captation et à la fidélisation (envoi hebdomadaire de 100.000 SMS, e-mailings et newsletters, tracts publicitaires, mise en place de PLV dynamiques...).



LES NOUVEAUX CENTRES ESTHETIC CENTER

08 - ARDENNES : CHARLEVILLE-MEZIERES
17 rue du Daga - 08000 Charleville-Mézières
Tél. 03 24 27 35 88
- Dirigeant : Jérôme Carpentier

21 - CÔTE-D'OR : DIJON
61 rue Auxonne - 21000 Dijon
Tél. 06 77 96 36 64
- Dirigeant : Mathieu Bailliard

31 - HAUTE-GARONNE : TOULOUSE
20 place du Président Wilson - 31000 Toulouse
Tél. 05 61 12 37 11
- Dirigeant : Daniel Lavergne

31 - HAUTE-GARONNE : AUTERIVE
10 route de Toulouse - 31190 Auterive
Tél. 05 61 49 66 97
- Dirigeant : Laura Sudres

34 - HÉRAULT : MONTPELLIER
211 rue Marius Carrieu - 34080 Montpellier
Tél. 04 67 79 43 93
- Dirigeant : Patrice Bouyssou

44 - LOIRE-ATLANTIQUE : NANTES
1 bis rue Paul Bellamy - 44000 Nantes
Tél. 02 51 82 03 19
- Dirigeants : Frédéric Philippe et Laurent Dupont

62 - PAS-DE-CALAIS : ARRAS
225 Avenue Winston Churchill - 62000 Arras
Tél. 03 21 24 01 42
- Dirigeant : Ghislaine Roger Villedieu

74 - HAUTE-SAVOIE : ANNECY
13 rue de la Préfecture - 74000 Annecy
Tél. 04 50 51 88 25
- Dirigeant : Alexandre Courault

75 - PARIS XVII
23 rue Rennequin - 75017 Paris
Tél. 09 81 28 70 46
- Dirigeant : Tibisaye Delahaye

76 - SEINE-MARITIME : LE HAVRE
59 Edouard Lang - 76600 Le Havre
Tél. 02 35 22 49 19
- Dirigeant : Isabelle Chevalier

84 - VAUCLUSE : VEDENE
11 chemin de Saint Montange - Route de Morières - 84270 Vedène
Tél. 04 90 81 01 26
- Dirigeant : Eugénie Lacanau

95 - VAL D'OISE : SANNOIS
10 boulevard Charles-de-Gaulle
Tél. 01 30 25 16 16
- Dirigeant : Romain Raguin



ESTHETIC CENTER


1. PREMIER R
ÉSEAU DE BEAUTÉ SANS RENDEZVOUS

Créé en avril 1998 à Bordeaux (Gironde) sous le nom d'Epil Center, le réseau repose alors sur le concept de l'épilation à bas prix pour les femmes.

En janvier 2003, alors que le réseau ne comporte qu'une trentaine de magasins et connaît des problèmes de rentabilité, Frantz Lallement, fondateur et PDG d'un autre réseau présent dans le domaine de la restauration rapide, La Boîte à Pizza, le rachète.

Il changera de nom en 2006 pour prendre l'appellation Esthetic Center, plus représentative du concept de beauté sans rendez-vous.

Fort de son expérience de franchiseur depuis 20 ans avec La Boîte à Pizza, il transforme le concept initial en un concept innovant d'instituts de beauté sans rendez-vous, pour les femmes et les hommes, à des prix très attractifs, avec un système de fidélisation des clients efficace qui repose sur une politique commerciale très dynamique.


1.1 : DES ID
ÉES NOVATRICES POUR LA GESTION DES CENTRES

Esthetic Center évolue sur un créneau très porteur.
Le chiffre d'affaires généré en France par les seuls instituts de beauté est estimé à près d'un milliard d'Euros.
Pour améliorer les performances de ses centres, Esthetic Center les équipe d'un logiciel de gestion spécifique permettant d'optimiser l'ensemble des paramètres de gestion.
Parallèlement, de nouvelles techniques d'optimisation des points de vente, notamment en ce qui concerne la gestion des rushs, sont instaurées.
L'objectif est de réduire les temps d'attente sur les créneaux horaires les plus demandés et de rentabiliser l'occupation des cabines pendant les heures creuses.
Une politique de fidélisation novatrice et originale « Esthetic + » est créée en 2006 pour capter et fidéliser la clientèle mais aussi pour rendre l'offre des instituts plus performante.
Pour rentabiliser les heures creuses, Esthetic Center a instauré un système de « Happy Hours » avec des prix plus compétitifs et un programme original de fidélité.
En moins de 5 ans, le réseau est passé d'une trentaine de magasins d'épilation à 150 instituts de beauté, devenant ainsi le leader du marché de la beauté sans rendez-vous.


1.2 : 2003 - 2010 : LES GRANDES DATES

  • 2003 Rachat d'Epil Center, un petit réseau d'épilation
  • 2004 Première enseigne de beauté sans rendez-vous en France
  • 2005 100ème institut Français - 6 ouvertures en Espagne
  • 2006 Lancement de la gamme de cosmétiques Frantz Lallement Paris, distribuée dans les instituts Esthetic Center - Label Gazelle 2006, décerné par le Ministre des PME aux deux milles PME françaises les plus dynamiques et performantes
  • 2007 Développement aux USA, Esthetic Center est le seul réseau de centres de beauté sans rendez-vous à dimension internationale
  • 2008 Victoires de la Beauté 2008, catégorie Instituts. Label édifié par la société Monadia, premier centre de Qualité Consommateurs. - Transfert du siège social 5, rue Royale à Paris, 8ème arrondissement
  • 2009 Victoires de la Beauté 2009-2010, catégorie Instituts
  • 2010 Esthetic Center ouvre 26 centres - Victoires de la Beauté 2010-2011, catégorie Lieux de Beauté - Esthetic Center devient l'Institut de Beauté Officiel de Laury Thilleman, la nouvelle Miss France 2011.



1.3 : LE D
ÉVELOPPEMENT A L'INTERNATIONAL

Très présent en France où il dispose de près de 150 instituts, Esthetic Center exporte son concept depuis 2005.

C'est en Espagne que l'enseigne a commencé son développement à l'international via un master franchise, en s'implantant à San Cugat (Barcelone) et Valence.

Les pays européens sont propices au développement du réseau qui a des projets d'ouvertures dans les pays limitrophes à la France.

Aux USA, l'enseigne c'est tout d'abord lancée en Floride avec l'ouverture successive de deux instituts en 2007.
Depuis, le concept Esthetic Center a été adapté aux consommatrices américaines pour évoluer vers de nouvelles prestations et une nouvelle charte graphique.
Rebaptisé Beauty Full Days, ce nouveau réseau compte actuellement 4 instituts sous enseigne.


1.4 : LES ATTENTES DES CLIENTS

La femme active est exigeante. Maîtresse de son temps et de son budget, elle est à la recherche de services qui correspondent à ses attentes.
Elle gère son image, a besoin de se sentir bien dans sa peau.
Dans ce cadre, le regard des autres est un moteur privilégié de consommation.
Elle aime aussi se sentir en confiance avec l'esthéticienne et recevoir des soins de qualité.
Elle choisit souvent son institut par relation (25,8%).
80% de la clientèle habite ou travaille à moins de 5 km du centre fréquenté et passe donc régulièrement devant.
85% des femmes sont fidèles à leur institut de beauté, mais 51% des moins de 25 ans et
21% de l'ensemble des clientes n'hésitent pas à se tourner vers un institut où les prix sont moins élevés.
La formule soins sans rendez-vous et à petits prix répond aux attentes de la clientèle moderne et active.
Le concept permet de fidéliser une clientèle active et pressée qui fréquente peu les instituts de beauté conventionnels.

La répartition de la clientèle d'Esthetic Center, composée à 90% de femmes et 10% d'hommes, provient :

  • à 40% d'une catégorie de population qui ne se rendait pas dans les instituts.
  • à 60% de la clientèle des instituts de beauté traditionnels.

Le changement d'habitude est souvent lié aux soins sans rendez-vous proposés par Esthetic Center.

La clientèle d'Esthetic Center comprend deux tranches d'âge dominantes :

  • 48% de 25 à 35 ans
  • 24% de 36 à 45 ans


Professionnellement, elle est composée d'une majorité d'employés (39,1%), de cadres (18,6%) et de commerçants-professions libérales (16,3%).
Les hommes ne sont pas en reste avec des soins du visage et des soins du corps adaptés, ainsi que de nombreuses épilations.


2. LE RÉSEAU : UNE PROGRESSION RAPIDE


Le réseau Esthetic Center est leader en France dans le domaine des centres de beauté et de bien-être sans rendez-vous.
La fréquentation moyenne d'un centre est d'environ 40 clients par jour, sachant qu'un(e) client(e) revient en moyenne toutes les trois semaines.
Pour conserver son leadership du marché français de la beauté et du bien-être sans rendez-vous, Esthetic Center mise sur un rythme d'ouvertures d'une trentaine par an.
En France, Frantz Lallement a créé une véritable philosophie fondée sur un partenariat stratégique entre franchiseur et franchisés, basée sur la transparence, la confiance et la loyauté et dont le principal objectif est la satisfaction du client des instituts Esthetic Center.


2.1 : LES OBJECTIFS ET LES MOYENS MIS EN PLACE


  • L'équipe


Frantz Lallement, Président du réseau, secondé par son épouse Laurence Lallement, a mis en place d'importants moyens logistiques et humains depuis le rachat du réseau en 2003.
Une importante équipe de professionnels de la franchise et de la communication travaillent en étroite collaboration avec eux.

Les services administratifs et comptables sont communs aux deux réseaux (La Boîte à Pizza et Esthetic Center) afin de mutualiser les compétences dans le cadre du groupe FL Finance France détenu par Frantz Lallement.

  • Les moyens


Fort de ses vingt années d'expérience dans la gestion du réseau de franchise La Boîte à Pizza, Frantz Lallement utilise pour Esthetic Center les mêmes techniques de management et d'optimisation des points de vente.

La gestion des rushs, le remplissage des centres pendant les heures creuses, la fidélisation de la clientèle, les opérations promotionnelles... tout est mis en oeuvre pour faire progresser le réseau.

Par ailleurs, l'utilisation de l'informatique est prépondérante, non seulement pour gérer au mieux le fichier-clients et permettre aux centres d'obtenir une rentabilité optimale, mais aussi pour faire circuler rapidement l'information au sein du réseau et fédérer les franchisés autour d'une marque forte.


2.2 : LE FRANCHISÉ, PROFIL TYPE

Esthetic Center s'adresse à tout type de profil, homme ou femme, seul ou en couple, présentant des qualités de bon gestionnaire et de manager.

Un véritable partenariat stratégique est proposé aux candidats qui doivent pour être agréés partager les valeurs du réseau Esthetic Center.

L'investisseur doit s'entourer d'esthéticiennes diplômées pour la pratique des soins.


2.3 : LA FORMATION ET L'ASSISTANCE

Le franchisé Esthetic Center bénéficie automatiquement de l'appui du franchiseur avant, pendant et après l'ouverture.

Il est assisté par le service commercial dans sa recherche de locaux, par le service financier pour le financement de son implantation et par le service projet pour l'aménagement de son point de vente.

  • La formation : d'une durée de 2 semaines elle est délivrée dans le centre de formation créé par Frantz Lallement, FL Conseil et formation, sur les techniques et les produits distribués dans les centres.
    A la fois théorique et pratique elle est dispensée au franchisé et à ses esthéticiennes.Un catalogue varié de formations (vente, marketing, gestion...) est mis à la disposition des franchisés et de leur personnel qui peuvent bénéficier de formations continues à distance via la plate-forme du centre de formation ou bien en suivant des sessions au centre ou encore lors de tournées régionales de formations.

  • La préparation du projet : Le Franchiseur et les services commercial et projet assistent le franchisé dans son projet de financement, et évaluent la rentabilité de son futur institut.
    Les relations privilégiées avec différents organismes bancaires et de cautionnement ainsi que la solvabilité du groupe favorisent les demandes de financement des candidats Esthetic Center.

  • L'aménagement et l'installation : Le franchiseur remet au franchisé un cahier des charges où figurent tous les éléments nécessaires à l'établissement des plans et devis descriptifs.
    L'aménagement original des instituts Esthetic Center réside également dans les innovations dont ils sont dotés (écran avec PLV dynamique, ambiance olfactive, éclairage modulable, mobilier design, adhésif vitrines spécifiques...)

  • L'assistance à l'ouverture : Lors de l'ouverture de son point de vente, le franchisé est accompagné par une animatrice-formatrice spécialement déléguée par le réseau.
    Par un choix de techniques et de supports optimisés, la campagne personnalisée, conçue par les services Marketing et Communication permet un lancement efficace du point de vente.

  • Le suivi : Le franchisé bénéficie d'un suivi régulier de son point de vente.
    Au minimum trois fois par an, les animateurs rendent visite au franchisé pour faire le point.
    Pour chaque zone géographique, une animatrice assure parallèlement un suivi personnalisé de chaque franchisé.Des réunions régionales trimestrielles sont également organisées afin de réunir les franchisés et de leur proposer l'adoption de nouvelles stratégies pour l'enseigne.

  • Le marketing : Esthetic Center propose différentes prestations de communication et de marketing.
    Sept campagnes de communication sont organisées par an au niveau national.
    La mise en place d'un « pack marketing » mensuel permet au franchisé de se doter d'outils de communication performants, destinés à la captation et à la fidélisation, et de bénéficier d'un stratégie marketing « clé en main ».
    A l'échelle du réseau, le pack permet l'envoi hebdomadaire de 100.000 SMS, e-mailings et newsletters, de tracts publicitaires et la mise en place de PLV dynamiques...
    Cette force marketing, propre au réseau Esthetic Center, le distingue véritablement de la concurrence.

  • L'Intranet : Le Réseau bénéficie d'un site Internet, véritable outil de communication et d'assistance permanente avec plate-forme de formation à distance, téléchargements d'utilitaires (marketing, communication, gestion...), assistance on line...
    Un service juridique compétent et réactif est disponible pour les conseiller en cas de difficultés sur la réglementation du Droit Social et du Droit de la consommation.


2.4 : LA FICHE TECHNIQUE DU RESEAU


RAISON SOCIALE : International Esthétique

ADRESSE : 5 rue Royale - 75 008 Paris
TELEPHONE / FAX Tél : 01 44 94 29 32 / Fax : 01 44 94 29 31

DATE DE CREATION : 01/12/98

Rachat par Frantz Lallement fin 2002

DIRECTION PDG : Frantz Lallement
Directeur Réseau : Didier Tournon

CHIFFRE D'AFFAIRES RESEAU
2008 : 24,5 millions d'euros
2009 : 27 millions d'euros
2010 : 30 millions d'euros

NATURE DU CONTRAT : Franchise
DUREE DU CONTRAT : 9 ans renouvelables
DROIT D'ENTREE : 18 500 Euros HT

INVESTISSEMENT INITIAL TOTAL : Pour 70 m2 et 7 postes de travail : +/- 70 000 €HT

Comprenant :

  • La formation théorique et pratique
  • La remise des manuels opératoires
  • La présence d'une animatrice réseau lors du lancement
  • La communication (budget de démarrage 4 500 €HT)
  • L'agencement du local pour les épilations, les soins du visage et du corps, les prestations de manucure et le bronzage, le maquillage
  • L'équipement informatique
  • Meubles pour la vente : 2 comptoirs « Bar Esthétique »


REDEVANCE D'EXPLOITATION : 5% du C.A mensuel

REDEVANCE PUBLICITAIRE : 1.5 % du C.A mensuel

CA MOYEN ANNUEL D'UN INSTITUT : 230 000 euros HT (après la deuxième année)

SURFACE DE LOCAL SOUHAITEE : à partir de 70 m2, axes principaux, galerie commerciale...
ZONE D'IMPLANTATION : Ville ou axe avec potentiel de plus de 20 000 habitants

MARGE BRUTE MOYENNE D'EXPLOITATION :
Environ 94 % (hors produits à la vente)
Environ 50 % (sur produits à la vente)


3. LES PRESTATIONS

Véritables centres de beauté, Esthetic Center propose des soins du visage, soins du corps, amincissement, épilation, bronzage, pose d'ongles et relaxation pour hommes et femmes.

Deux tarifs sont appliqués selon que les clients choisissent un abonnement (tarifs abonnés) ou non (tarifs non abonnés).

Plusieurs formules d'abonnement sont disponibles : 3, 6 et 12 mois à 120 €* ou bien un abonnement permanent pour 9,90 €* par mois avec possibilité de prélèvement bancaire mensuel.

Ces diverses prestations sont présentées sur le site http://www.esthetic-center.com/

* Tarifs indicatifs


FERMER