Des Seniors et Personnes âgées qui gardent la forme?

Interview de Sylvie Voullemier, coach sportif à domicile. A la découverte des bienfaits de l'activité physique encadrée par un coach

Publié le 14 avril 2015
Des Seniors et Personnes âgées qui gardent la forme?

La Rédaction

Vous exercez le métier de coach sportif, pouvez expliquer à nos lecteurs en quoi cela consiste ?

Sylvie Voullemier

En effet, j'exerce la profession de coach sportif à Marseille depuis plus de trente ans. Grâce à mon expérience, j'ai acquis une double casquette qui me permet d'aborder mon travail de coaching différemment, car ce ne sont pas de simples séances "d'abdo-fessiers" que je propose, bien que cela puisse aussi être le cas. Dans ces cas là j'utilise de la gym hypopressive, les techniques du Dr De Gasquet, celles de Caufriez et de Troisier.

Mes cours s'orientent vers une prise en charge globale de la personne pour un équilibre des indissociables "corps / mental". Pour ces séances spécifiques je demande une concentration psychique qui "potentialise" les résultats physiques. Je fais appel à des courants tels que le Pilates et les techniques issues de Mézières.

La Rédaction

Quelle est la durée type d'une séance ?

Sylvie Voullemier

Un séance traditionnelle de coaching privé à domicile dure une heure. Parfois, la personne est tendue, stressée, nouée, angoissée plus que la normale et dans ces cas, je mets à sa disposition d'autres techniques qui font appel à la respiration, la concentration et permettent le "lâcher prise". Les séances individuelles peuvent parfois durer jusqu'à 1h30. Ce que je propose est en corrélation directe avec mes ressources personnelles : écoute, empathie, optimisation et investissement mental. L'exercice de mon métier de coach sportif, corporel et cognitif à Marseille n'est donc pas le fruit du hasard.

La Rédaction

Quel en est son contenu ?

Sylvie Voullemier

Nous sommes tous différents et soumis à de multiples aléas, aucun de mes cours de coaching sportif ne ressemble à un autre. Le contenu va varier en fonction des besoins et des problématiques de la personne. Je n'appréhende pas de la même manière quelqu'un en surpoids, un senior, une asthmatique, un cadre supérieur stressé, un joueur de tennis, une femme venant d'accoucher ou un adolescent car ils ne sont pas à la recherche des même cours de gymnastique à domicile et ils n'ont pas tous la même constitution physique.

Son propre corps, sa façon de penser et d'envisager la vie, le travail qui conditionne la posture ... sont propres à un seul et même individu.

La Rédaction

Vous avez suivi un cursus à la faculté de médecine de Marseille sur les Thérapies cognitives et comportementales.
Pouvez nous éclairer sur l'apport de cette formation ?

Sylvie Voullemier

En fait, j'ai souhaité suivre cette formation sur les TCC dans le but de prendre en charge les personnes obèses qui ne doivent pas uniquement envisager de l'activité physique pour perdre leur excès de poids. L'obésité est une réelle pathologie.

Peu de gens s'en aperçoivent mais nous avons chacun un propre schéma de pensées (cognitions). Nous voyons le monde et les gens qui nous entourent, à travers notre prisme personnel qui dépend de notre éducation, de nos fréquentations, de la génétique, de nos souffrances .... Bref nos cogitations mentales nous sont propres et uniques.

Les TCC "décodent" les schémas de pensées et permettent de prendre conscience de celles-ci et, par ce biais, des émotions qui nous gouvernent. Le processus d'amincissement passe par de l'activité physique, la gestion des entrées alimentaires et le contrôle sur soi par un mental conscient. C'est ce que j'apporte en tant que coach professionnel à domicile. Ces thérapies sont utiles pour tout un chacun parce qu'elles donnent accès à cette porte qui s'ouvre sur le psychique.

La Rédaction

Vous avez également acquis des connaissances en Sophrologie. Tout ceci vous est-il utile dans votre activité de coach sportif ?

Sylvie Voullemier

Tout à fait ! La sophrologie, les techniques de relaxation sont une porte ouverte vers la méditation. Les gens sont stressés, angoissés et ne savent plus à quel saint se vouer. Se centrer sur soi, compter sur ses capacités et ses propres ressources est une garantie dans ce monde peu enclin à la bienveillance. La sophrologie permet la prise de conscience de "l'ici" et du "maintenant" et fixe le mental sur sa seule nécessité : la gestion du présent ! Ces orientations sont sciemment choisies car je développe ainsi une philosophie de vie qui m'est chère sur un plan plus personnel.

La Rédaction

Les occidentaux ont tendance à séparer le corps et l'esprit, et d'ailleurs la médecine occidentale en est une bonne illustration (les ostéopathes ont longtemps été considérés comme hérétiques!).
Quelle est votre vision sur ce sujet ?

Sylvie Voullemier

De part mon activité de coach sportif et cognitif, je suis naturellement portée vers ces médecines holistiques et naturelles qui prennent en compte les troubles du corps pour réparer le mental et inversement.

Les clefs de l'un ouvrent les tiroirs de l'autre ! Pour autant, il existe des pratiques tendancieuses qui relèvent du charlatanisme. Il faut rester vigilant et oser demander des diplômes et validations. C'est pourquoi je me forme régulièrement au sein de la faculté de médecine de Marseille qui s'ouvre de plus en plus aux nouvelles pratiques médicales telles que la sophrologie, l'hypnose, la circulation des flux énergétiques, les thérapies brèves ... Cela permet de certifier mes compétences en matière de coaching privé à Marseille.

La Rédaction

Plus d'activité pour nos seniors, n'est-elle pas une "thérapie" 100% naturelle ?

Sylvie Voullemier

Bien sûr que l'activité physique est indispensable au bon fonctionnement de notre corps et notre état d'esprit. Il faut savoir que de simples mouvements de coordination permettent de re créer des connexions neuronales et améliorent la plasticité du cerveau. Privilégier la mobilité articulaire est indispensable, c'est faire du bien à son corps et donc à soi. Et pour parfaire tout cela, l'alimentation, l'hydratation, la gestion de nos émotions restent notre première médecine. Ces conseils issus d'un coach sportif à domicile professionnel sont nécessaires pour qui souhaite vivre mieux.

La Rédaction

Avez-vous des personnes âgées dans votre clientèle ?

Sylvie Voullemier

Oui, celles-ci cherchent à garder leur mobilité et leur amplitude articulaire. Le maintien de la santé est la première des motivations lors d'une demande de cours de coaching privé.

Ces axes de travail ne sont pas des plus usités dans les centres traditionnels de remise en forme. C'est pourquoi les séances que je donne personnellement en tant que coach sportif, corporel et cognitif restent prisées par ce type de clientèle.

La Rédaction

Comment adaptez-vous l'activité à cette population plus fragile ?

Sylvie Voullemier

Je suis un coach diplômée d'Etat avec une expérience de plus de 30 ans. Grâce à elle, je m'adapte aux plus fragiles avec une vigilance de chaque instant. Avec une parfaite connaissance du corps humain et de son mode de fonctionnement, je fais la part belle aux amplitudes articulaires physiologiques Un coach sportif professionnel ayant acquis de l'expérience, sait qu'avec l'âge le mouvement se réduit et que des rigidités parasites s'installent.

Je privilégie ainsi la souplesse musculaire et les étirements doux et progressifs en me servant des techniques Mézières, du Pilates et de la respiration.

La Rédaction

Quel est leur retour et ressenti après une séance ?

Sylvie Voullemier

Tout dépend du public mais mon premier retour c'est la fidélité de mes adhérents. Depuis des années que je les "coache", ils sont toujours là, présents et motivés ... C'est une belle satisfaction !

Sinon, lors d'une séance individuelle je demande des retours quant aux ressentis tels que la gêne ou l'aisance, la satisfaction ou le déplaisir ... qui sont inhérents au contenu des séances. Je tiens compte de ces verbalisations de façon permanente grâce à mon sens de l'écoute et de la pédagogie qui sont des capacités que j'entretiens dans mon activité de coach sportif privé. Mon sens de l'exactitude est également très apprécié par les seniors.

La Rédaction

Avez-vous déjà fait des interventions en institution, par exemple en Ehpad ?

Sylvie Voullemier

En effet, il y a plus de 5 ans j'ai eu l'opportunité d'évoluer au sein du centre de gérontologie de Ste Marguerite de Marseille où j'ai suivie le cursus de Thérapie Cognitive et Comportementale auprès du professeur Lançon, psychiatre. Je proposais des séances de gymnastique douce ainsi que de la proprioception kinesthésique et quelques techniques d'auto-massage.

De l'expérience est nécessaire en tant que coach sportif et corporel pour appréhender ce public spécifique.

La Rédaction

Quelle sont maintenant vos objectifs quant à votre évolution professionnelle ?

Sylvie Voullemier

En fait, j'aimerais developper l'idée de l'importance des rythmes biologiques, de l'adéquation corps / mental, de la prise en compte de nos pensées, de l'influence de celles-ci sur nous-même, sur les autres, sur notre environnement, sur nos modes d'alimentation ... Nos comportements egocentrés, notre consumérisme, notre soif de matérialisme sont préjudiciables. Nous devons retrouver la place qui est la nôtre avec ce fameux adage "un esprit sain dans un corps sain" qui représente cet équilibre auquel nous aspirons. Je souhaite étendre mon activité de coaching à Marseille avec une évolution professionnelle orientée vers une philosophie de vie concrétisée par un blog : pourvivrebien.fr qui est en cours de construction. Il sera opérationnel dès l'été 2015.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs :

Sylvie Voullemier

Afin d'ôter un préjugé commun : les cours de gymnastique privés à domicile ne sont pas plus onéreux que les séances de remise en forme dans un centre. Les personnes ne paient que les cours réellement suivis et sur l'année le montant déboursé est, peu ou prou, le même. Par contre, la prise en charge par un coaching suivi et régulier est bien différente. Vous pouvez vous faire une idée de celle-ci sur www.coach-sport-marseille.fr

Infos pratiques:

Sylvie Voullemier

Coach Sportif, Corporel et Cognitif à Marseille - Diplômée d'Etat.

Expérience de plus de 30 ans.

coachsylvie@free.fr

www.coach-sport-marseille.fr

06 03 12 03 22


FERMER