Installations éphémères au jardin de la Ménagerie à Sceaux


Les 10 et 11 avril 2010
Installations éphémères au jardin de la Ménagerie à Sceaux

Les 10 et 11 avril 2010, les artistes du collectif scéen Bloc-House et leurs invités proposent, en partenariat avec la ville de Sceaux, une rencontre entre la création contemporaine, le présent et le passé du jardin de la Ménagerie, site classé situé en plein cœur de ville.

Connu aussi sous le nom de « Petit parc de Sceaux », ce jardin a été conçu dans l'esprit des grands parcs classiques, selon les vœux de la Duchesse du Maine.

C'est également au jardin de la Ménagerie qu'a lieu « Le Bal de Sceaux » d'Honoré de Balzac. À travers des installations éphémères in situ, le visiteur est invité à retrouver la mémoire du lieu.

Co-Incidences :
géom. Propriété qu'ont des lignes, des surfaces, de se recouvrir exactement quand on les superpose. Cour. Fait de se produire en même temps ; événements qui arrivent ensemble par hasard. Les «coïncidences excessives» étaient pour André Breton le signe de ce qui surprend, ravit, fascine, inquiète éventuellement, et témoigne en tous les cas d'une présence autre, d'un envers des choses, d'une doublure de toute vie humaine par un ailleurs, un autrefois qui en fait la densité.

Imaginerait-on, en parcourant de nos jours les allées du jardin de la Ménagerie, les vies multiples qui s'y sont déroulées ?



Les artistes de Bloc-House et leurs invités proposent, le temps d'un week-end, avec les installations éphémères de ces nouvelles Co-Incidences , une rencontre entre la création contemporaine, le présent et le passé du lieu, rencontre qui se veut ouverte à d'autres résonances et à d'autres futurs déclencheurs de rêverie, voire d'utopies.

Le visiteur, invité à circuler parmi les 17 installations éphémères réparties dans l'ensemble du jardin, pourra se laisser surprendre, au hasard de sa promenade, par les bruissements des buissons et des arbres, les chuchotements et les rires amoureux, le son des fêtes passées et présentes, la mémoire impalpable du lieu...

Exactitudes du hasard.
> Co-Incidences, installations éphémères, etc.

  • Les 10 et 11 avril 2010 de 7h30 à 21h,
  • au jardin de la Ménagerie,
  • 70 rue Houdan.
  • Renseignements auprès de la direction de l'Action culturelle et du patrimoine, au 01 41 13 32 52.

En savoir plus Publié le 08 avril 2010
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Jardin Zen - Passion des jardins

Jardin Zen - Passion des jardins

Cap sur les jardins, la passion du jardinage, les ambiances Zen des jardins cachés ...

FERMER