Troc Vert de l'île des Embiez

Le tout premier Troc Vert de l’île des Embiez, dans le Var, se rapproche à grand pas...

Publié le 24 avril 2010
Troc Vert de l'île des Embiez

Les samedi 22 et dimanche 23 mai 2010, petits et grands sont invités à venir faire la fête pour une manifestation «jardin» originale.

Pour bien préparer la manifestation et participer pleinement à cette fête, placée sous le signe de la convivialité et de l'échange, préparez les boutures de votre jardin, de votre voisin, et pourquoi pas vos produits du jardin et confitures maison !

Au programme de ce week-end «très famille» : Troc, exposition de plantes de collection, l'animation plantez vos chaussures qui consiste à venir avec une vieille paire de chaussure pour la transformer en jardinière, conseils et astuces de spécialistes des plantes, ateliers autour du jardin, découverte de l'île nature des Embiez, orchestres...

Venez échanger, «troquer» les plantes, boutures et graines de votre jardin, et aussi les produits du potager, vos conserves, confitures maison...


Participez à des ateliers de bouturage et de jardinage et à des conférences animés par des experts de la botanique et du jardin !
Découvrez des plantes rares à planter et à protéger...


Partagez de manière simple, festive et amicale entre spécialistes, amateurs chevronnés et novices, la passion commune de la nature et du jardin dans un cadre idyllique dédié à la nature préservée !

  • Qu'est ce que le troc vert?

Le Troc Vert © est un principe d'événement organisé un dimanche ou le temps d'un week-end en mai centré sur l'échange de plantes et de produits du jardin par le grand public. Organisé depuis 2000 à Montreuil-sous-Bois (93), depuis 10 ans il s'est construit sur une philosophie et un état d'esprit bien précis avec un nom très clair, sans détour et fédérateur. Le Troc Vert © réhabilite un style populaire dans le jardin, revenant ainsi à cette valeur fondamentalement généreuse et souvent oubliée.

  • Le Troc Vert© des Embiez est le premier Troc Vert© organisé en France hors de Paris.

L'échange de plantes s'est toujours pratiqué depuis des siècles, entre voisins, par dessus les clôtures, les mers et les frontières... Avec Le Troc Vert©, l'idée est d'élargir le phénomène pour qu'il dépasse l'échelle du voisinage et atteigne celle de la ville, de la commune, de la
région...


Pour que ces échanges entre les personnes et les plantes soient simplement plus fructueux, plus riches, plus attractifs encore, la manifestation revêt délibérément un esprit convivial et festif (buvette, fanfares, concerts, animation «plantez vos vieilles chaussures», stands de dégustation-vente de produits «fait maison», de plantes rares et de collection, ...) ateliers conseil de jardinage... Au-delà de son aspect convivial, c'est une journée rare où les gens échangent leurs plantes, leurs graines, leurs savoir faire, les produits de leur
jardin, mais aussi leur passion et leurs services. Le Troc Vert© est l'occasion de réaffirmer que les plantes appartiennent à tout le monde, de révéler la richesse de nos jardins, espaces naturels qui sont de véritables réserves d'une biodiversité précieuse : une matière verte, solide, pas forcée en serre artificielle, résistante, et parfois rare puisque écartée des circuits commerciaux. Le Troc Vert © est, le temps d'un week-end, une parole donnée aux plantes et une fête pour la célébrer.

ÉCHANGEZ VOS PLANTES ET BOUTURES, VOS PRODUITS DU JARDIN
participez à des animations pour petits et grands !


Apportez vos plantes, vos boutures, vos produits du jardin pour les échanger avec d'autres passionnés. L'organisation met à disposition des participants des mini-stands et espaces prévus à cet effet.


  • «Plantez vos vieilles chaussures»
    Apportez vos vieilles chaussures et participez à ce sympathique atelier de plantation où chacun rapporte chez soi ses chaussures devenues «jardin».

  • Un cadeau offert siglé LES EMBIEZ :
    La «Ficoïde», plante fétiche rapportée des îles Baléares dans les années 1970 par Paul Ricard et qui s'est propagée de manière très «Troc Vert» par les visiteurs de l'île dans toute la région !

  • Ateliers-conseil de jardinage
    Animés par des jardiniers experts de la région sous l'oeil expert du célèbre payagiste Jean Mus, parrain du Troc Vert des Embiez.

  • Parcours-découverte
    Des plantes du parc naturel de l'île et du vignoble.

  • Exposition-vente de plantes de collection
    Par des pépiniéristes de renom régionaux : Pépinières Clément, pépinières Jean Rey, pépinière Yves Girault

  • Stands de vente et d'ambiance :
    Buvette, produits du terroir (vins, spécialités gastronomiques régionales, accessoires, boutique d'outils de jardin, librairie spécialisée plantes et jardins...)

  • Ambiance musicale fanfare-orchestre.


FERMER