Apprendre des astuces vertes dans une maison d'hôtes en paille


un séjour chez les Charlent est l’occasion d’expérimenter les bonnes pratiques vertes dont on entend parler partout.
Apprendre des astuces vertes dans une maison d'hôtes en paille

Ecolo-dépaysant, déroutant mais tout confort, un séjour chez les Charlent est l’occasion d’expérimenter les bonnes pratiques vertes dont on entend parler partout.

Piscine à l’eau de pluie, récupérateurs en tous genres… Anne et Dominique maîtrisent. Et ils partagent leur savoir : grâce à eux, après avoir joué les Robinson du week-end, vous allez pouvoir appliquer chez vous les gestes qui soignent la planète. Fiers ?

 

 

Forcément, on pense à la fable des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup. Mais ici point de loup (ouf) et la maison de paille est absolument solide (ouf, ouf). Immergez-vous donc très sereinement dans le monde éco-friendly de La Chaise Verte à La Houssoye.

« Beaucoup de personnes qui viennent ici sont attirées par ces types de construction et veulent faire l’expérience de la vie de tous les jours dans un habitat écologique » explique Dominique. Il a fallu 52 ballots de paille pour les murs et la construction a été parachevée par un toit végétalisé. « Cet habitat est dégradable à 90%, il a été meublé avec des objets de récupération, de façon à ne pas détruire de ressource pour créer de nouveaux meubles. » Anne tempère « Sauf la literie quand même ! Mais le matelas est fabriqué dans la Somme à base de lin et de latex naturel. Quant aux draps, c’est du coton bio. »

 

Couic, plus de lumière !

Au pied du lit justement se trouve une valise étrange « C’est votre kit de survie, quand on vous coupe le courant. » Vous découvrez que vous pouvez tenter l’expérience écologique ultime en utilisant le moins d’eau possible, en produisant le moins de déchets, voire sans dépenser du tout d’énergie. « A ceux qui souhaitent expérimenter le séjour sans électricité, on coupe à l’heure dite le courant, avec un disjoncteur qui est dans la maison. Plus de lumière ! Dans la valise il y a divers types d’éclairages “écolo” : à piles rechargeables, à dynamo, etc. Certains marchent plus que d’autres, c’est à vous d’expérimenter. Et puis il y a un drapeau blanc, si vous craquez, vous le mettez sur sa hampe dans le jardin, et on vous remet le courant ! » Une reddition au confort moderne, en subiriez-vous l’affront ?

Liberté totale à la Chaise Verte : les petits-déjeuners pantagruéliques (mais bio) à l’heure que l’on veut, la douche, le sauna, la piscine, à discrétion. Les vélos aussi sont à disposition pour pédaler jusqu’au Bistrot de Pays de Rainvillers à une dizaine de kilomètres de là (03 44 05 97 62), si l’on n’a pas envie de pique-niquer sous la verrière. La maison en paille est surtout une occasion unique de côtoyer deux experts ès bonnes pratiques ; d’échanger sur les conseils de construction avec Dominique, ou sur la végétalisation du toit avec Anne, qui régente aussi le potager et le jardin : 2 000 m2 sans engrais ni désherbant ! Retour dans notre petite maison de paille, chanvre et silex : la porte fermée on n’entend même pas le coq chanter dans la basse-cour et l’été, la pièce reste toujours fraîche. On y dort sur ses deux oreilles. Qui a peur du Méchant Loup ?

 

 

Infos pratiques

La Chaise verte

185 route de Gisors à La Houssoye

Tél. : 03 44 81 41 63

www.lachaiseverte.fr

A partir de 80 € la nuit en duo (avec petits-déjeuners) de mai à octobre.

 

Pour aller plus loin

 

>Un peu de sport ?

Vous êtes dans le pays de Bray, le pays de la poterie et de la céramique. Au départ d’Auneuil (à 5km de La Houssoye), le circuit des potiers de 38 km à découvrir sur www.oise-a-velo.com. Conseil d’ami : en chemin, faites une pause dans le jardin du peintre André Van Beek à St Paul pour une immersion dans un tableau grandeur nature

Tél. : 03 44 82 20 18 et en vidéo sur http://lescarnets.espritdepicardie.com

>L’Office de tourisme de Beauvais est à 15 km : 03 44 15 30 30 ou www.tourismebeauvais.fr

 

Esprit de Picardie et vous

Anne et Dominique viennent d’être distingués Passeurs d’émotions Esprit de Picardie. Pour vous, c’est l’assurance d’être reçu chez eux comme des amis. Anne qui connait toutes les petites routes de campagne et les producteurs « terroir » du coin vous confiera toutes ses bonnes adresses.

En savoir plus Publié le 05 avril 2013
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Décoration Zen

Décoration Zen

Décoration Zen : Dénichons les décoration et design qui vont donner un touche Zen à vos intérieurs et extérieurs. Tout pour une maison Zen!

FERMER