Tendance déco 2013 : Jongler entre nature, végétal et zen !

Cette année, la tendance déco est axée autour de la nature, du végétal et de l’épuré.

Publié le 28 août 2013
Tendance déco 2013 : Jongler entre nature, végétal et zen !
Copyright © Andreas Mueller - Fotolia.com

La décoration d'intérieur est devenue une réelle passion ancrée dans l'esprit de bon nombre d'entre nous. Chaque année, les tendances changent et les inspirations se succèdent. Alors qu'en 2012, la tendance majeure était principalement axée autour de l'esprit vintage, ethnique et pastel, cette année, la principale tendance tourne autour de la décoration naturelle, végétale et zen. Ainsi pour faire de son intérieur un véritable havre de paix, cette nouvelle tendance majeure en matière de déco permet d'apporter aux pièces de la maison des couleurs calmes et un style reposant.

Comme le principe du développement durable mais aussi des énergies renouvelables deviennent les principales préoccupations de tout le monde, ces phénomènes ont fini par s'intégrer dans la décoration d'intérieur. Ainsi, le thème de la nature envahit dans toutes ses formes les appartements et les maisons et ce, dans toutes les pièces. De la chambre à la cuisine, en passant par le salon et la salle de bain, l'intérieur de chaque habitation se transforme en un espace zen et nature.

A cet effet, les fleurs et les plantes sont principalement à l'honneur et s'intègrent dans tous les recoins de la maison. Alors que les tables de salle à manger ou les tables de chevet sont ornées de petites touches de fleurs pour égayer la maison, les plantes, quant à elles, offriront un effet nature à adopter à l'intérieur de chaque pièce ou sur les bords des fenêtres.

Pour les revêtements de sol, il est possible de se tourner vers des parquets en bois brut ou en bois foncé pour une allure naturelle pouvant être dissociée par des meubles ou des tapis aux couleurs épurées telles que le lin, le blanc, le taupe ou le crème.

Pour les meubles, le bois massif est à privilégier bien que d'autres matériaux tels que le bambou assure à la fois une décoration naturelle très tendance mais aussi écologique. Pour agrémenter convenablement cette ambiance zen et épurée, il est possible d'y associer des coussins tout doux, ainsi que des lumières relaxantes.

En ce qui concerne les murs, ces derniers peuvent être tapissés par de belles couleurs automnales ou encore de tissus aux couleurs pâles et claires.

Ainsi, trois petits nuanciers de couleurs s'inviteront cette année dans les intérieurs. D'abord, les tons verts aux couleurs d'amande, d'olive et d'anis reflèteront à merveille cet esprit nature. Par ailleurs, les nuances de bois qui peuvent être contrebalancées par des teintes tournant autour du blanc et de l'écru sont également recommandées dans cette tendance. Enfin, les tons très clairs et froids avec quelques touches grises et blanches permettent de réussir à merveille cette décoration phare de l'année 2013.

Pour ceux qui trouvent cette tendance nature un peu trop terne pour leur intérieur, il leur est possible d'utiliser quelques touches de couleurs flashy à condition bien sûr, d'assurer une parfaite harmonie des tons.


FERMER