Zoom sur la publication chez Albin Michel de l'ouvrage "Le meilleur médicament, c'est vous"

Les conseils du Docteur Frédéric SALDMANN pour rester maître de sa santé.

Publié le 12 juin 2013

L’AUTEUR

Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive, internationalement reconnu, le docteur Frédéric SALDMANN, auteur de plusieurs best-sellers, dont On s’en lave les mains et Le Grand ménage, propose dans ce nouveau livre une méthode révolutionnaire pour profiter pleinement de son capital santé : mieux utiliser notre propre corps.


LE LIVRE

« En écrivant cet ouvrage, j’ai voulu vous donner l’ordonnance que je n’aurais jamais osé rédiger en consultation et vous confier la méthode pour être en meilleure santé, et guérir par vous-même ! Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer... »
Dans cet ouvrage, Frédéric Saldmann va encore révolutionner notre rapport à la médecine en nous donnant accès à de nouvelles clés.

Le corps médical et les Pouvoirs Publics ne cessent de nous alerter sur la surconsommation médicamenteuse et les risques y afférents et pourtant nous demeurons frileux, voire réticents, à modifier nos comportements et habitudes en la matière.
Une réalité d'autant plus pregnante chez les personnes âgées avec les conséquences iatrogènes des médicaments particulièrement sensibles chez cette population.

Le livre nous rapelle, tout au long des chapitres, des règles et "astuces" en fait très simples pour certaines, qui pourraient presque paraître évidentes à la lecture - mais ô combien ignorées... - pour reprendre en main notre santé.

Ainsi, nous apprenons comment

  • Guérir d'un excès de poids
    « Il n'y a pas de secret : pour perdre du poids, il faut manger moins. »

    Après nous avoir rappelé certaines données de base en nutrition (calcul de l'indice de masse corporelle, les aliments riches en protéines), le Dr SALDMANN nous prodigue ses conseils :
    - utiliser les coupe-faim naturels, tels que le chocolat noir à 100%, le safran ou encore le blanc d'oeuf !
    - ne pas oublier les mystères du piment et du poivre...

  • Dynamiser notre organisme
    - en pratiquant une activité physique régulière - par la pratique d'un sport ou tout simplement en utilisant son escalier !
    - ou en recourant au jeûne intermittent.

  •  Améliorer notre sommeil

    - en veillant tout d'abord à favoriser notre endormissement.
    Ainsi, le recours aux somnifères naturels tel le jus de cerise (semble-t-il étonnant !), l'attention portée à l'obscurité, le choix de la position pour s'endormir... sont autant d'éléments à prendre en compte.

    - en n'omettant pas, le cas échéant, de combattre les ennemis du sommeil que sont le ronflement et l'apnée.

    - sans oublier que « Une grasse matinée le week-end ne permet pas de récupérer complètement de la fatigue de la semaine. [...] En revanche, n'hésitez pas à faire une sieste d'une vingtaine de minutes après le déjeuner. »

  • Veiller à notre épanouissement sexuel
    « Une sexualité heureuse est pourtant la base d'une bonne santé physique et mentale. »
    - en retrouvant sa libido,
    - en augmentant son pouvoir de séduction.

  • Connaître les gestes qui sauvent et qui soignent, éliminer le stress et la déprime,
    mais aussi entraîner notre cerveau :

    « Le cerveau peut se comparer à tous les muscles du corps. Pour avoir un corps d'athlète, il ne suffit pas de faire des abdominaux tous les jours [...]. Pour le cerveau, c'est la même chose. Il faut quotidiennement exercer ses différentes capacités pour le rendre plus performant. Ainsi, il sera capable, en cas de coup dur comme lors de l'apparition d'une maladie neurodégénérative (maladie d'Alzheimer par exemple), de faire reculer considérablement le temps d'apparition de la maladie. »

    L'auteur préconise de "booster sa mémoire" et rappelle l'importance de notre mémoire, dont la perte constitue une véritable hantise chez les seniors
    « [...] avec, en toile de fond, le spectre de la maladie d'Alzheimer... Il a été constaté que plus un individu a des fonctions cérébrales et une mémoire performantes, plus il sera protégé de la maladie d'Alzheimer. »

    Il consacre une page dans ce chapitre à la maladie d'Alzheimer et rappelle qu'outre les facteurs de risque connus tels que le cholestérol, le diabète, l'hypertension artérielle, le tabac ou l'obésité, d'autres éléments peuvent changer la donne, et notamment l'activité physique et intellectuelle.
    Ainsi, « Un premier chiffre est éloquent : une demi-heure d'exercice physique sans interruption par jour diminue de 40% les risques de développer dans sa vie un Alzheimer. [...] L'autre versant de la protection est d'entraîner chaque jour son cerveau à devenir de plus en plus performant. »



Informations pratiques

L'ouvrage du Dr Frédéric SALDMANN, intitulé Le meilleur médicament, c'est vous - Votre santé est entre vos mains, est en librairie depuis le 16 mai 2013.

Il est publié chez Albin Michel.

Prix : 18,90 TTC


FERMER