Les vertus de la méditation

Si la méditation ne cesse de connaître de plus en plus d’adeptes, c’est en grande partie pour ses nombreuses vertus dont notamment sa potentialité à évacuer le stress.

Publié le 13 mai 2013
Les vertus de la méditation
Copyright © Yuri Arcurs - Fotolia.com

La méditation permet à son pratiquant de se remettre en cause tout en cultivant les états d'esprits qui peuvent être favorables au bien-être et à la paix intérieure. C'est une forme de spiritualité qui permet de concentrer toute sa pensée sur soi-même ou sur un élément afin d'approfondir le sens dans le but d'atteindre la paix intérieur.

Même si de nombreuses religions monothéistes telles que le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme pratiquent une forme de méditation sous la forme de prière, l'origine de cette pratique revient à la religion bouddhiste qui repose sur la méditation à partir d'une image.

En méditant, le pratiquant se pare de nombreux effets positifs sur son bien-être mental. Il peut ainsi se détacher de l'extérieur et prendre conscience de son intériorité pour un contrôle total de ses émotions mais également pour une meilleure connaissance de soi. Ainsi, la méditation peut être considérée comme une réelle prise de conscience de soi et méditer aide à comprendre et à se réconcilier avec soi-même mais aussi à puiser le véritable amour.

Malgré l'existence de nombreux cours de méditation proposés par des professeurs certifiés ou des yogistes confirmés, chaque individu peut méditer tout seul en s'isolant dans une pièce pendant quelques minutes ou quelques heures. A cet effet, il suffit de jouer sur la respiration en se relâchant complètement et en arrêtant de penser pour s'abandonner entièrement. Ainsi, grâce à la concentration sur la respiration, il est possible de calmer le flot incessant de toute forme de distractions et l'esprit devient alors singulièrement lucide et clair. Bien que la méditation sur la respiration soit considérée comme une étape préliminaire, elle permet déjà de montrer que le simple contrôle de l'esprit arrive à subvenir à une paix intérieure et au contentement.

En effet, une fois que la turbulence des pensées qui peuvent être distrayantes s'apaise et que l'esprit soit dans un calme total, un bonheur immense inonde le corps et l'esprit de manière naturelle. C'est ce sentiment de bien-être et de contentement qui permet de faire face aux difficultés de la vie et à l'agitation quotidienne.

L'esprit humain est en permanence sujet à différentes formes de stress et de tensions que la plupart des problèmes, et particulièrement les problèmes de santé, en sont aggravés. Pour diminuer ce stress, il suffit de méditer sur la respiration pendant dix ou quinze minutes par jour. Lorsque l'esprit semble se calmer, la plupart des problèmes quotidiens disparaîtront avec. Le pratiquant sera ensuite moins sensible aux situations difficiles et sera naturellement plus chaleureux envers les autres. Ce qui s'en suivra d'une amélioration progressive des relations.

Au bout d'un certain temps et de quelques expériences, une paix intérieure permanente envahira le corps et l'esprit du pratiquant que pour se libérer complètement de la souffrance et des éventuels problèmes, il est nécessaire de passer de la simple méditation sur la respiration à des pratiques plus soutenues.

 

 


FERMER