Le Hatha yoga ou l'union des contraires

Le Hatha yoga figure parmi les plus grandes formes de yoga qui provient du raja yoga et qui est reconnu comme étant une recherche du mieux être individuel ainsi que du rapport à l’autre.

Publié le 29 mai 2013

 Il consiste en l’union des contraires étant donné que le « Ha » renvoie au pôle « positif », au « soleil » ou encore au « masculin » alors que le « tha » indique le pôle « négatif », le côté « lunaire » ainsi que la forme « féminine ».

Cette voie du yoga se sert principalement de différentes énergies qui sont dans l'être humain afin de les harmoniser mais aussi de les fondre en une énergie commune. Ainsi, pour arriver à stabiliser le côté mental et le corporel, le Hatha yoga insiste sur des pratiques corporelles dont notamment la maîtrise des postures ou « asanas » mais également par le biais d'un travail respiratoire et énergétique, la relaxation, le « pranayama » et de nombreux exercices de méditation et de concentration.

Cette pratique physique doit être abordée dans le plus grand clame qu'elle ne doit en aucun cas faire l'objet d'une compétition. Pour arriver à se mettre en parfait accord avec les nombreuses possibilités qui s'y présentent, il faut afficher une réelle attention sur chaque sensation ainsi qu'une certaine précision et justesse dans les moindres gestes.

Pour arriver à un état d'asana qui établi l'être dans un espace heureux, des points de fermeté, de relâchement des tensions inutiles aussi bien sur le plan musculaire, mental et respiratoire sont nécessaires. Et comme la pratique du yoga demande une certaine dose de concentration dans le travail physique, le Hatha yoga permet de redécouvrir totalement le plaisir d'être en ne tenant plus en compte de l'éventuel vagabondage mental.

Dans la pratique du Hatha yoga, le souffle joue un rôle important. Ainsi, pour une parfaite harmonie avec chaque geste, le pratiquant de cette discipline doit afficher un souffle constant, ralenti, approfondi mais aussi affiné. Aussi bien que la peur et la colère peuvent facilement accélérer le rythme respiratoire et cardiaque, de la même manière, une respiration consciente et calme arrive à apaiser le mental.

Pour répondre à tous les maux contemporains, le Hatha yoga est la discipline la mieux adaptée. Grâce aux deux principes du positif et du négatif sur lesquels il est basé pour une quête d'union, il permet de faire face au stress, au manque d'énergie ou encore au mal de dos ainsi qu'à toutes formes de maladies. Il concourt également à une connaissance plus approfondie de soi-même en vue d'une meilleure harmonie entre l'âme, le mental et le corps.

Ainsi, le Hatha yoga assure des bienfaits essentiels sur l'apaisement et le contrôle du mental par le biais de certaines pratiques telles que l'assouplissement, le massage des organes internes, le relâchement des tensions, la désintoxication ou encore l'accélération de la circulation sanguine. Pour abandonner le corps, éliminer les crispations et même pour lâcher prise, les exercices d'intériorisation et la relaxation initiés avec le Hatha yoga permettent de trouver une plus grande sérénité au niveau du silence intérieur.

 

 


FERMER