La DHEA, une pilule élixir de jouvence ?

Des années après son apparition dans les pharmacies françaises, il est toujours difficile de se faire son opinion sur la DHEA.

Publié le 16 janvier 2007

De son nom scientifique « dehydroepiandrostérone », la DHEA est une hormone stéroïde produite par l’humain jusqu’à 30 ans. Elle est essentielle à la plupart des fonctions physiologiques.

Conçues en laboratoire, on prête souvent aux pilules de DHEA des vertus rajeunissantes.

Malgré l’exagération de sa réputation, la DHEA a de réelles capacités de régénérescence.
Elle renforce aussi l’ossature, stimule la libido et confère à ses consommateurs bien-être et une meilleure résistance aux maladies.

Efficace auprès des personnes âgées ou présentant des fragilités immunitaires, elle est déconseillée en cas de grossesse, aux personnes de moins de 35 ans et en cas de cancer du sein ou de la prostate.
C’est aussi une substance considérée comme dopante dans le milieu sportif. Elle n’est délivrée qu’en pharmacie.

Bien qu’elle ait fait maintes fois ses preuves, la DHEA n’a pas pour autant obtenu le statut de médicament, ce qui apparaît comme plutôt paradoxal, vu qu’elle est exclusivement vendue en pharmacie.

La raison de ce vide vient du fait que les autorités sanitaires n’arrivent pas à statuer. Ils soupçonnent la pilule de jouvence d’avoir des effets secondaires mesurables à long terme.

Espérons que la lumière sur la DHEA soit faite très rapidement car la plupart des pharmacies avouent qu’il ne se passe pas un jour sans qu’on leur demande une boite de capsules miracles.