L'ouverture en France des premiers centres Bikram Yoga

Le bikram yoga est certainement la forme la plus intense du yoga.

Publié le 30 avril 2013
L'ouverture en France des premiers centres Bikram Yoga
Copyright http://www.bikramyogamarseille.com/

En France, de plus en plus de centres de yoga bikram font leur apparition et permettent aux yogistes de profiter des bienfaits de cette pratique sur le corps et l’esprit humain.

Originaire de l'Inde et ce, grâce à Bikram Choudhury, le précurseur de ce type de yoga qui permet de régénérer le corps mais aussi de guérir les maladies les plus chroniques, le yoga bikram qui est également connu sous le nom de « yoga chaud » se pratique exclusivement dans une salle chauffée à 40°C. A travers un cours de 90 minutes, un enchainement de 26 positions est effectué par chaque pratiquant afin de faire travailler les tendons et les muscles. Grâce à la chaleur et aux étirements, le corps et l'esprit travaillent de manière soutenue alors que la transpiration permet d'éliminer les toxines. Favorisant la perte de poids, l'équilibre hormonal, la souplesse, le stress, le mal de dos, les accidents de sport, etc. le yoga bikram présente également de nombreux bienfaits sur le système immunitaire.

En France, il existe actuellement de plus en plus de centres spécialisés sur le Bikram yoga avec des offres découvertes sur toute l'année. S'adressant aussi bien aux débutants qu'aux plus aguerris mais aussi aux sportifs qu'aux adeptes de farniente, les centres bikram yoga permettent aux français de vivre cette nouvelle expérience. Généralement, les cours sont dispensés par des enseignants professionnels qui ont suivi des formations complètes auprès de Bikram à l'issue de plus de 500 heures de cours intensifs dispensés en 9 semaines de formation. Disposant du précieux diplôme du Yoga College of India, ces professeurs repassent des tests tous les 3 ans en vue de garantir le sérieux et la qualité de leur enseignement.

Ainsi, toutes les grandes villes françaises telles que Paris, Nice, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Aix-en-Provence, Vannes, Strasbourg, Lyon, Nantes, Cannes, Lille ou Toulouse disposent au moins d'un centre de yoga bikram. Aujourd'hui, avec les quelques 5000 personnes diplômées chaque années par Bikram, le précurseur de cette discipline, il n'est pas difficile de trouver un centre qui propose des cours de yoga bikram avec la même énergie et la même chaleur que celles du fondateur.

Depuis les années 90, les centres de formation en yoga bikram connaissent un grand succès grâce aux nombreux avantages que ce type de yoga présente à ses pratiquants. Toutefois, malgré que les premiers cours de yoga bikram soient souvent considérés comme des séances de tortures pour les nouveaux membres, ceux qui s'y accrochent se parent à chaque fin de séance un sentiment de bien-être absolu.

Aujourd'hui, le yoga birkam devient une discipline, voire un culte, pratiqué par des milliers de personnes avides de meilleures sensations. Ainsi, même de nombreux athlètes, des stars ainsi que toutes célébrités confondues plongent dans cet univers yogique qui leur permet de se détendre, de rester en forme mais aussi de stimuler leur concentration, leur flexibilité, leur équilibre et leur mental.

 


FERMER