CLINIQUE DU JEÛNE : Pour retrouver forme et sérénité

Jeûner pour se sentir bien. Jeûner pour se sentir mieux.C’est ce que propose la clinique Buchinger, fondée en 1953 par le Dr Otto Buchinger et située sur la rive allemande du lac de Constance.

Publié le 22 octobre 2009
CLINIQUE DU JEÛNE : Pour retrouver forme et sérénité


Pour nettoyer son corps et voir plus clair en soi Faire une pause avec la nourriture aide à se sentir plus léger, bien dans sa tête et mieux dans son corps. Une nouvelle hygiène de vie qui fait de plus en plus d’adeptes…

Consciente de cette nouvelle tendance pour le jeûne et ses vertus thérapeutiques, la clinique Buchinger offre un espace unique où trouver les bonnes réponses pour rompre avec le cercle vicieux qui enchaîne surcroît de travail, repas trop copieux, consommation d’alcool et/ou de tabac, manque de sommeil, stress… et renouer avec le bien-être et la joie de vivre.


Bienvenue dans un cadre bucolique, loin du stress de la ville

Située à quelques kilomètres de la ville d’Uberlingen -slow city ®, dans un cadre idyllique et bucolique, sur la rive allemande des bords du Lac de Constance, la clinique Buchinger s’impose comme un lieu à part. Ici, le corps et l’esprit peuvent retrouver leur harmonie.
À la fois hôtel, spa et clinique, Buchinger suit, depuis plus de 50 ans, une approche « medical wellness » : chaque curiste est pris en charge et suivi par un médecin tout au long de son séjour. Examens de laboratoire, checkup en début de séjour, visite de contrôle avant la sortie et rendez-vous quotidiens avec un personnel soignant des plus attentifs, rien n’est jamais laissé au hasard.

À travers une expérience mondialement reconnue, Buchinger donne ses lettres de noblesse au jeûne thérapeutique. Le tout dans une atmosphère de confiance et d’estime de soi : pour une détente absolue et une remise en forme garantie.

Et pour accentuer cette sensation de bien-être, on peut aussi séjourner à la ravissante Villa Bellevue, nouvelle annexe de la clinique Buchinger. Cette villa compte 23 chambres, un espace fitness, une piscine chauffée à 30° en permanence, une terrasse avec vue panoramique, des salles de thérapie et une vue imprenable sur les rives du Bodensee, l’île aux
fleurs de Mainau et la chaîne des Alpes.


Zoom sur le Spa

Zoom sur le Spa

Le spa de la clinique Buchinger s’articule autour de différents pôles :

 

  • Biocosmétique Dr Hauschka et Weleda : pour ses effets de maintien de la jeunesse de la peau à long terme
  • Les huiles essentielles du Dr Valnet
  • Sisley : pour les habitués des instituts de beauté haut de gamme
  • Soins capillaires et espace coiffure
  • Tour du monde en massage : avec le shiatsu, le gong tibétain et toutes les ressources des médecines naturelles européennes et de la physiothérapie
  • Piscine chauffée toute l’année
  • Pièce silencieuse : idéale pour la méditation
  • Grand parc avec vue sur le Lac de Constance


POURQUOI JEÛNER ?

POURQUOI JEÛNER ?

La mise en repos temporaire de l’appareil digestif permet de rééquilibrer le métabolisme.


Effectué dans les règles de l’art, le jeûne insuffle une véritable cure de jouvence. Car mettre son corps au repos, c’est avant tout entreprendre un grand nettoyage en éliminant les toxines. En outre, tout être vivant a la capacité de jeûner pour s’adapter au cycle des saisons avec son alternance de récoltes et de disettes : les animaux comme les ours jeûnent lors de l’hibernation ; même scénario pour les oiseaux migrateurs lorsqu’ils survolent les océans. Mais le champion toutes catégories du jeûne reste le manchot empereur. Une référence et même un symbole pour la clinique
Buchinger qui a placé l’année 2006 sous le signe du manchot empereur - Aptenodytes patagonicus-. Et pour cause : cet animal peut vivre six mois par an de ses réserves et cela pendant… 35 ans(1) !


(1)Sans prétendre copier la nature avec un jeûne de 115 jours, l’être humain est physiologiquement capable de jeûner. Et pour cause : chaque individu possède en lui des réserves, essentiellement emmagasinées dans le tissu adipeux, qu’il mobilise en cas de nécessité pour alimenter toutes les cellules de l’organisme.


Pendant et après la période d’accouplement, les manchots vivent uniquement de leurs réserves : graisses, micronutriments et protéines. Et, pendant que la femelle retourne à la mer pour reconstituer ses réserves, le mâle attend son retour en veillant sur le nouveau-né.

L’objectif du jeûne consiste donc à déclencher un processus d’« auto restauration ». C’est aussi l’occasion de découvrir des possibilités insoupçonnées, pour autant que la décision de jeûner soit prise librement et non sous la contrainte. En effet, sur le plan psychologique, l’abstinence est riche en enseignements : elle permet, entre autre, de faire le tri entre les notions de faim, d’appétit et d’envie compulsive.

 

  • Faire une pause avec la nourriture


Comment tenir avec uniquement la prise d’eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits frais ? C’est la question la plus récurrente, dès que l’on parle du jeûne. Avec le jeûne Buchinger, les cellules de l’organisme sont nourries par la graisse et les substances mobilisables en réserve. Conséquence : les jeûneurs n’éprouvent aucune sensation de faim.
Dans le détail : à la clinique Buchinger, le menu du jeûneur se compose d’eau minérale -entre 1,5 et 2 litres par jour-, de jus de fruits, de bouillons de légumes et de tisanes avec du miel. Soit un total d’environ 250 kcal par jour.

 

  • Le saviez-vous ?


Socrate recommandait déjà le jeûne comme repos physiologique.
Plus de cinq millions d’Allemands ont déjà pratiqué un jeûne.
Privé d’apport calorique pendant une semaine, un jeûneur se déleste d’environ 10% de son poids initial.



FERMER