A la découverte du Raja yoga

Considéré comme la voie de la méditation, le raja yoga est cette science du mental qui amène son pratiquant à prendre conscience ainsi qu’à canaliser mais aussi à mobiliser les forces du mental de manière créative.

Publié le 21 juillet 2014
A la découverte du Raja yoga

Cette voie royale de l'union, qui est également appelée ashtanga yoga, s'occupe en grande partie de la sphère mentale. Le Raja yoga est ainsi organisé autour de huit parties bien distinctes dont le Yama, le Niyama, l'Asama, le Pranayama, le Pratyahara, le Dharana, le Dhyana ainsi que le Samadhi. Huit étapes qui permettent d'atteindre la paix intérieure, le contrôle, la clarté et la réalisation.

Alors que les yamas et les niyamas sont des principes de comportement social et personnel, les asanas sont quant à eux des postures statiques qui permettent de faire honneur à la méditation. Toutefois, le pranayama est une discipline qui permet de contrôler le souffle alors que le pratyahara assure le retrait des sens. Pour une meilleure concentration, on fait appel au dharana tandis que l'état de méditation n'est possible qu'avec la pratique du dhyana. Enfin, pour la réalisation et l'union de tous les principes, l'intervention du samadhi est nécessaire.

Pouvant être pratiqué après ou durant les techniques du hatha yoga, le raja yoga nécessite l'intervention du karma yoga qui peut être décrit comme le yoga de l'action désintéressée afin de réussir une meilleure association de la démarche intérieure et de l'expression harmonieuse. Pour compléter le raja yoga, le jnana yoga est également nécessaire, une discipline qui assure le prise de conscience. Ainsi, ce n'est que grâce à une telle connaissance approfondie et acceptation de soi, que le raja yoga est capable d'apporter ses bienfaits sur le long terme.

Ainsi, ce long parcours qui ne nécessite ni de mantras, ni d'objets, ni de postures, ni de réclusion reflète la pratique du raja yoga. Il s'agit d'une pratique de longue date sur la méditation et qui est devenu un véritable outil de développement personnel qui s'adapte aux besoins mais aussi aux moindres exigences de ces pratiquants.

Grâce à cette voie vers l'éveil de l'esprit, le pratiquant du raja yoga renoue avec l'être profond et peut ainsi rejoindre sa véritable nature faite d'amour infini et de pure lumière. Pour poser donc les fondations indispensables au développement d'une solide structure intérieure, le raja yoga est tout à fait conscient du monde extérieur tout en renouant avec la vie intérieure.

Ainsi, pour prendre sa vie en main de manière correcte, le raja yoga implique une grande disponibilité, la créativité, un esprit positif, une meilleure vision de la réalité, un profond développement des sens de la responsabilité ainsi qu'une mise en application quotidienne de certains principes de comportement. Parmi ces principes, la non-violence, l'honnêteté, la simplicité volontaire, la modération, le contentement, l'étude de soi, la transparence, la discipline ainsi que le lâcher prise sont mis à l'honneur.

Ainsi, pour développer le potentiel des principaux centres d'énergie grâce au raja yoga, de nombreux outils tels que la respiration, la concentration, la relaxation et la méditation permettent au pratiquant de découvrir ses ressources intérieures.


FERMER