Mettez le cap sur "La France des Jardins du OUI"

Une aventure culturelle inédite proposée à toutes les communes de France

Publié le 13 avril 2013

 

 A partir du 1er juin 2013, rendez-vous dans toute la France pour découvrir « l’œuvre d’art en réseau » conçue par Catherine de Mitry.


Les Jardins du OUI sont des jardins de même forme, mais différents selon les lieux, les dimensions choisies, les matériaux, l’inspiration…

Ils resteront visibles sur le site : www.lafrancedesjardinsduoui.com

« Les mairies, qui depuis toujours célèbrent le OUI, ont maintenant l’occasion de le cultiver à travers un jardin. Je trouve l’idée originale et passionnante, fédératrice… »

Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, écrivain et chroniqueur sur France Inter dans La main verte, est le parrain de l’événement.

 

  • Un seul modèle, des réalisations multiples

Le Jardin du OUI est un concept. Il est réalisable par tous et partout, à partir d’un plan.
Mais si ce plan est immuable, ses réalisations varient, selon l’endroit, la taille, la matière, la manière. Les Jardins du OUI sont donc tous différents : petits ou grands, intérieurs, extérieurs, minéraux, végétaux, éphémères, permanents...


Cependant les Jardins du OUI sont toujours disposés un angle vers le nord, donnant l’orientation ainsi que des boussoles. Ils restent indépendants de leur environnement car ils possèdent leurs propres lois.


Ils s’invitent n’importe où, ils étonnent, ils questionnent…

 

  • Le Jardin du OUI, huitième approche de l’oeuvre Altaïr

 

Catherine de Mitry est une artiste pluridisciplinaire. Son œuvre « Altaïr » cherche à révéler les aspects divers d’un sujet unique – un chemin de vie en douze étapes – par de multiples disciplines. En 2004, elle présente à la Chapelle de la Sorbonne à Paris les sept premières approches d’Altaïr : à travers peinture, sculpture, calligraphie, poésie, cinéma et danse, couture, parole. En 2009, elle crée la huitième approche, le Jardin du OUI, et l’expose au Château de Haroué en Meurthe-et-Moselle, en 2010 au Jardin des Tuileries à Paris, en 2012 dans les Jardins du Grand Trianon à Versailles. Cette démarche, qui multiplie les disciplines afin d’approcher au plus près la réalité, porte le nom « d’Art déployé ».

  • Les Jardins du OUI à travers la France

 

Catherine de Mitry propose à chaque commune de France de s’inscrire dans l’œuvre du Jardin du OUI, d’en devenir les « créatrices », par un numéro spécifique qui les représentera et une photo de leur jardin qui restera visible sur le site internet. Les communes peuvent réaliser leur propre Jardin, grâce à un Cahier de Construction qui fournit les plans et les mesures et qui explique les étapes du tracé. Plusieurs communes déjà se sont lancées dans l’aventure : Saint-Pair-sur-Mer, Annecy, Le Touvet, Coëx, Thionville (qui installe deux Jardins du OUI, l’un dans un grand parc, l’autre en centre-ville, permettant ainsi la comparaison), Saint-Eustache, Aiglemont, Domats, Saint-Martin-du-Mesnil-Oury… Pas de limites pour l’inscription ! Le jardin présenté le 1er juin peut consister en un simple tracé, chargé d’intentions, un jardin éphémère ou un jardin permanent et très élaboré… L’essentiel est de participer. L’évolution de ces jardins pourra être suivie sur le site internet, dans sa « galerie vivante ». Nous y trouverons aussi l’inscription des communes sur sa Carte de France. www.lafrancedesjardinsduoui.com

 

  • L’événement artistique

 

« Faire entrer dans l’œuvre le regard de l’autre de façon tangible, lui passer la main… », propose l’artiste Catherine de Mitry. L’« œuvre d’art en réseau » à l’échelle d’un pays est une expérience culturelle inédite. Elle utilise tous les moyens du monde virtuel pour recréer des liens réels au niveau communal, régional, national, et instaurer ainsi une cohésion sociale… C’est aussi une philosophie. A l’inverse de l’œuvre collective, où chacun collabore à une partie seulement de la création, ici, chaque commune s’approprie l’œuvre en son entier pour en donner sa vision qui est unique. Une façon de créer de la diversité à partir d’un schéma commun, à l’image même de la nature. Le processus est installé et l’aventure peut commencer…

 

Du 4 au 8 avril 2013 « L’OEuf dans tous ses états imaginé par des artistes », organisé par la FAVA. Présentation de l’oeuf « Origine du OUI » de Catherine de Mitry. Vente aux enchères le 9 avril à 19 h 30 à l’Hôtel des ventes Drouot-Richelieu, Paris.


Du 30 mai au 2 juin 2013 « L’Art du Jardin » au Grand Palais, Paris.
Parmi les « jardins extraordinaires » exposés, Catherine de Mitry présentera une mise en espace de douze mini Jardins du OUI.


A partir du 1er juin 2013 « La France des Jardins du OUI ».
Exposition des Jardins du OUI des communes à travers la France.

Tous ces jardins resteront visibles sur le site internet :
www.lafrancedesjardinsduoui.com