Un toit pour les Abeilles, une belle initiative - Soyez BEE2.0!


Découvrez une initiative originale pour sauver les abeilles
Un toit pour les Abeilles, une belle initiative - Soyez BEE2.0!

Les abeilles sont extrêmement importantes à l'écosystème. Elles font partie des pollinisateurs, ces petites bêtes (volantes ou non) qui se chargent de polliniser les fleurs, et permettre ainsi leur reproduction. Un grand nombre de légumes vient de graines, graines qui sont produites par les sommités fleuries (les petites fleurs en haut) d'une plante,qui elles-mêmes produisent leurs fleurs une fois pollinisée.
Pour résumer, l'abeille joue le rôle de transmetteur naturel permettant à un fruit ou un légume de pousser.


Depuis plusieurs années, associations et représentants écologiques tirent la sonnette d'alarme sur la disparition des abeilles en France et dans le monde, principalement causée par la prolifération des pesticides dans les cultures.


Ces pesticides ont un effet dévastateur sur les abeilles, en affaiblissant leur mémoire et leurs facultés. Au bout de quelques jours d'exposition, l'abeille est désorientée, et ne retrouve jamais le chemin de sa ruche.



Pourquoi la disparition des abeilles inquiète?



Plus du tiers de l'alimentation mondiale en fruits et en légumes dépend directement de la pollinisation. Si le nombre des abeilles permettant la pollinisation des fruits et des légumes n'est pas maintenu, la production mondiale de fruits et légumes sera impactée dans les années à venir, avec les conséquences financières inquiétantes. Le monde entier est, par ailleurs, friand de miel dont la majeure partie du stock mondial est fabriquée par les abeilles.



Parrainez une ruche, et recevez du miel



Une association propose de sauvegarder les abeilles en participant à la création de nouvelles colonies de manière ludique et pédagogique. Les particuliers peuvent parrainer entre 4000 et 16 000 abeilles sans avoir besoin de s'occuper de leur ruche. Avec l'argent récolté, les apiculteurs partenaires entretiennent et surveillent les abeilles, et proposent aux parrains un suivi régulier du travail accompli grâce à leur don. Un suivi annuel avec photos est ainsi présent sur le site de l'association, pour vous permettre de prendre régulièrement des nouvelles de vos protégées. Leur habitat porte votre nom, et pour vous remercier de votre geste, elles vous offrent, chez vous, plusieurs pots de miel.

Le parrainage est accessible dès 8 euros par mois. N'hésitez pas à vous renseigner sur ce projet participatif utile et écologique, pour permettre aux générations futures de moins souffrir des choix d'utilisation de pesticides de leurs aînés.

Votre production de miel, un produit de promotion de votre association ou entreprise

Vous pouvez demander à l'apiculteur de personnaliser les étiquettes. Pourquoi ne pas en profiter pour faire d'une pierre deux coups en personnalisant vos pots de miels à l'image de votre association/entreprise et de les utiliser pour la promotion de cette bonne cause et de votre association/entreprise.

Par exemple pour 300€ par an, vous parrainez 16000 abeilles et vous pouvez alors recevoir 24 pots de miel.

Vous pouvez également opter pour la localisation d'une ou de ruches sur le toit de votre organisation si cela est possible. Dans ce cas ce sera 40 000 abeilles et pas moins de 100 pots de miel par an.

En savoir plus Publié le 04 janvier 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Jardin Zen - Passion des jardins

Jardin Zen - Passion des jardins

Cap sur les jardins, la passion du jardinage, les ambiances Zen des jardins cachés ...

FERMER