Lumière - Médecine du Futur de Jacob Liberman

Nouvelle parution aux Editions Le Courrier du Livre

Publié le 30 juin 2011
Lumière - Médecine du Futur de Jacob Liberman

3 questions à Maxence Layet, Directeur de collection et traducteur de Lumière : Médecine du futur


1- Que raconte Lumière : Médecine du futur ?


Héliothérapie, luminothérapie, photohérapie dynamique... Jacob Liberman nous brosse tout d'abord l'éventail des thérapies lumineuses existantes, naturelles ou non, et leurs origines.

Le fonctionnement du corps humain sous l'influence de la lumière est également au programme, soulignant la sensibilité lumineuse du système hormonal et de notre horloge biologique.

De multiples utilisations de la lumière sont envisageables dans les traitements du cancer, de la dépression, du stress, des problèmes oculaires ou menstruels, des dysfonctionnements sexuels, du système immunitaire, etc.

Au-delà du récit scientifique, Jacob Liberman nous fait aussi part de son vécu personnel et de son expérience de thérapeute.

Ciblant au fil de son histoire et des cas qu'il évoque, les liens profonds entre lumière, couleurs et émotions, et proposant de visualiser des couleurs pour se relaxer.




2- Pourquoi ce livre ?

Lumière : Médecine du futur est un livre de référence grand public, un ouvrage de synthèse et particulièrement complet - sa bibliographie est l'une des plus complètes selon moi - sur l'histoire des thérapies solaires et lumineuses.

Jacob Liberman nous apporte ainsi une vision globale de la médecine lumineuse, de l'antiquité à nos jours, des précurseurs méconnus jusqu'aux techniques récentes, autorisées par exemple au début des années 2000.


3- A qui s'adresse-t-il ?


Le livre de Jacob Liberman est particulièrement accessible.

Il s'adresse autant au grand public, curieux de comprendre l'influence de la lumière sur le comportement ou la santé humaine, qu'aux thérapeutes et chercheurs branchés par les possibilités de la luminothérapie.

Les étudiants en médecine, en chronobiologie et en sciences de la vie pourront aussi compléter leur connaissance.


FERMER