La Fondation Chirac lance son blog

l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès aux médicaments de qualité, la protection de l’environnement et de la diversité culturelle. Tous convergent vers un seul et même objectif : la prévention des conflits.

Publié le 26 novembre 2009

Lancée en juin 2008, la fondation Chirac regroupe quatre axes : l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès aux médicaments de qualité, la protection de l’environnement et de la diversité culturelle. Tous convergent vers un seul et même objectif : la prévention des conflits. Car la paix est menacée par les conflits non résolus ou les crises, mais également fragilisée par les atteintes à l’environnement et le risque de voir demain les réfugiés climatiques se compter par millions. Elle est également sapée par les faillites de la solidarité sociale, par l’écrasement des cultures singulières, par la recrudescence des conflits identitaires.

La fondation Chirac veut favoriser l’échange des idées, des techniques, des valeurs et contribuer à créer un maillage toujours plus étendu de connaissances et de pratiques qui engendre par lui-même du développement durable.

Le blog de la fondation Chirac : http://blog.fondationchirac.eu/ invite chacun à répondre aux intervenants et à partager leur point de vue avec eux. Ce blog est celui de tous afin qu’il soit est un espace vivant de réflexion et d’échanges

Les thèmes correspondent à des enjeux majeurs de notre époque, ils sont l’objet de débats, de recherches et d’innovations quotidiennes à travers le monde. Ce blog souhaite offrir au public un espace de discussion sur ces sujets. Franck Debié, Directeur général de la fondation, Geneviève Ferone, Directrice du développement durable chez Veolia Environnement, Rozenn Milin, Déléguée générale pour la diversité culturelle de la fondation et Directrice du programme Sorosoro, et Jean-Michel Severino, Directeur de l’Agence française de développement, partageront chaque semaine leur opinion :

 

  • Franck Debié en matière de géopolitique,
  • Geneviève Ferone sur l’environnement et l’énergie,
  • Rozenn Milin sur la diversité culturelle,
  • Jean-Michel Severino sur le développement.