Des curistes branchés... nouvelles technologies !


Une initiative au sein d'ESTIA Recherche
Des curistes branchés... nouvelles technologies !

Après avoir fait essayer, en avant première, l'application TechVie à leurs curistes, lesThermes Bérot, à Dax, les invitent à participer à une expérimentation particulièrement innovante : tester l'ergonomie et l'accessibilité de leur futur site internet.

 

Dirigées depuis leur création en 1974 par des professionnels de santé, les Thermes Bérot s'emploient au quotidien à faire bénéficier les curistes de toute innovation susceptible d'améliorer leur état de santé. Ils s'engagent auprès des patients pour que la cure leur procure sécurité, confort et sérénité.

Les Thermes Bérot sont d'ailleurs les premiers en France à avoir obtenu une double certification, ISO 9001 et Aquacert Thermalisme, garantissant une qualité de service et une sécurité sanitaire optimisées. Une véritable reconnaissance pour cette entreprise familiale, qui, depuis toujours, est à l'écoute des demandes de chaque patient, afin d'améliorer le vécu de la cure, l'accueil et la qualité des soins.

Pour que les curistes se familiarisent avec les nouvelles technologies, les Thermes Bérot ont permis à une dizaine de patients de tester, en juin (et en avant-première), l'application TechVIE, portée par le Cluster AQUIOTHERMES. Ce prototype, basé sur l'utilisation d'un terminal mobile (tablette ou smartphone), apporte à ses utilisateurs des données de santé, des informations touristiques et des propositions d'activités physiques. C'est une véritable innovation technique au service du thermalisme.

De même, pour que ces seniors se sentent complètement à l'aise avec internet et les technologies mobiles, les Thermes Bérot leur proposent, depuis plusieurs mois, des cours d'informatique. Ils bénéficient d'un véritable accompagnement pour maîtriser les nouveaux outils de communication et rester en contact avec leurs proches.

Afin d'améliorer la lisibilité de leur site et faciliter la navigation, les Thermes Bérot ont souhaité qu'une vingtaine de leurs patients teste, à l'aide de différentes maquettes, l'ergonomie de la future page d'accueil (web design et fonctionnalités). Pour mener l'expérience, l'entreprise a fait appel à la PEPSS (cf. encadré) qui utilise du matériel de pointe (système de eye tracking notamment) pour recueillir et analyser en situation le comportement des internautes, non seulement en termes d'usage, d'appropriation mais aussi en termes de gestion des émotions.

A l'issue de cette expérimentation, les Thermes Bérot auront ainsi toutes les clés en main... et permettront à leurs curistes de rester branchés!

.

 

Zoom sur la PEPSS : La Plateforme d'Evaluation de Prototypage et de Tests d'usages au sein de l'ESTIA Recherche (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) permet aux entreprises de tester des concepts innovants et d'analyser le comportement humain et son rapport aux nouvelles technologies.

 Publié le 04 novembre 2013
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Cures Thermales

Cures Thermales

Une cure thermale permet de soigner diverses maladies telles que l’arthrose ou l’ asthme par exemple. Il existe également des cures thermales pour maigrir… Tout dépend des qualités de l’eau de la station thermale. Découvrez ici les cures thermales en France pour conjuguer vacances et santé, relaxation et remise en forme.

FERMER