Eco-déco : Valeur sûre pour une décoration d'intérieur éco-responsable


Ceux qui souhaitent associer la décoration de leur intérieur à la tendance écologique peuvent très bien réaliser leur rêve grâce aux nombreuses solutions qui leur sont désormais disponibles.
Eco-déco : Valeur sûre pour une décoration d'intérieur éco-responsable
Copyright http://www.collectifdeveloppementdurable.com/

Que ce soit pour refaire la décoration du salon, de la salle à manger, de la cuisine, de la salle de bain ou de la cuisine, de nombreuses entreprises se sont adaptées au design éco-responsable. Ainsi, ceux qui désirent entrer dans cette phase radicalement écologique peuvent facilement trouver de nombreux objets et conseils pour un éco-design ultra tendance.

Ainsi, il est désormais possible d'associer dans un même esprit le chic, le design et l'écologie. Dans le cadre de la décoration d'intérieur, l'éco-design consiste essentiellement à produire sans détruire tout en concevant des objets à usage durable par le biais du recyclage afin de leur donner une nouvelle vie. Prenant en compte la protection de l'environnement dans tout le processus de fabrication et de production de chaque création, l'éco-design vise en grande partie la diminution de la consommation de matières renouvelables et de l'énergie. De nombreux designers se penchent actuellement sur ce principe. Et les idées éco-design ne manquent pas puisqu'il suffit de feuilleter les magazines de décoration spécialisés en la matière pour dénicher des produits résolument modernes et écolos. Sur internet, de nombreux sites sont entièrement dédiés à cette tendance et proposent des objets décoratifs spécialement conçus par des bioaddict. Par ailleurs, pour faire de réelles économies, les vides greniers, les brocantes ainsi que les dépôt-ventes présentent souvent des objets qui ont déjà servi pendant un certain temps mais qui peuvent encore s'adapter parfaitement à un nouvel intérieur.

Mobiliers, arts de la table, luminaires, accessoires de décoration, revêtements de sol et de mur ainsi que tout ce qui tourne autour de la décoration d'intérieur peuvent faire l'objet de cette tendance respectueuse de l'environnement. Un large choix de produits et d'objets pour une décoration design et responsable s'offre donc aux passionnés de ce concept.

De nouvelles inspirations en matière de décoration contemporaine et moderne font aujourd'hui l'objet de la déco écologique. Ainsi, les objets de décoration et les meubles en carton ne cessent de séduire les adeptes de l'éco-design aussi bien pour leur esthétisme, leur originalité mais également pour leur prix relativement accessible au grand public. D'un autre côté, le bambou est également un matériau merveilleusement naturel et esthétique qui présente l'avantage d'être polyvalent permettant de concevoir des mobiliers, des revêtements, de la vaisselle ainsi que nombreux objets déco.

Connaissant un grand engouement auprès de nombreux ménages mais aussi de professionnels de la décoration d'intérieur depuis le début des années 90, l'éco-déco, le design écolo, l'éco-conception ou encore le design durable sont autant de termes qui permettent de personnaliser son intérieur associant la protection de la nature et de l'environnement au design et à la décoration d'intérieur. De nombreuses œuvres inédites à base écologiques et design sont ainsi proposées sur le marché de la décoration d'intérieur pour des déco ultra tendances.

 

Macadam & Tournesol : pour adopter la « Green Attitude » au coeur des villes

 

2012 a vu germer la boutique Macadam & Tournesol dans le bitume parisien, à deux pas de la rue Montorgueil et du forum de Halles.
C'est au 9 rue Française, dans un lieu original et éco-rénové, que la fondatrice de la marque indépendante, Marie-Laure BARA a pour ambition de proposer aux citadins une sélection exigeante d'objets pour la maison, à la fois utiles, esthétiques et surtout durables
et éco-respectueux.


Les apprentis jardiniers et autres naturalistes ne sont pas en reste, avec des kits à visée pédagogique.
Les marques représentées chez Macadam & Tournesol ont toutes été choisies pour leurs engagements responsables en matière environnementale et sociale. Plusieurs d'entre elles appartiennent au collectif Développement Durable (pour en savoir plus cf.:
www.collectifdeveloppementdurable.com)

 

Depuis son ouverture et afin de communiquer sur les choix qui sous-tendent son offre, Macadam & Tournesol met à la disposition de ses clients, les résultats d'une étude RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) menée auprès de ses fournisseurs.


Cette étude est renouvelée chaque année, ce qui permet de suivre l'évolution de ses anciens partenaires, et de présenter les nouveaux.
Macadam & Tournesol souhaite également devenir au fil du temps, grâce à ses ateliers ludiques et conviviaux, un lieu d'échanges pour découvrir et mettre en pratique des éco-gestes.


Les petits et les grands, toutes générations confondues pourront participer ensemble à des activités pour mettre en oeuvre leur « green attitude » parfois insoupçonnée... au sein de nos villes de plus en plus tentaculaires.
Des artistes viendront également se faire l'écho de la façon dont ils perçoivent leurs contemporains, à travers des expositions temporaires... au gré de rencontres pas toujours provoquées.

 

En résumé, Macadam & Tournesol a pour vocation de favoriser la consomm'action auprès des citadins, tout en leur donnant l'opportunité de se reconnecter avec la Nature.

En savoir plus Publié le 08 juin 2013
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



ZENews

ZENews

Développement durable : l'actualité Zen du développement durable !

FERMER