Des séances collectives de Sophrologie-relaxation dynamique aux personnes âgées


Objectif : améliorer leur quotidien dans une nouvelle présence de leur corps et de leur esprit en réveillant les sentiments vitaux, la confiance en soi avec la capacité de continuer à se projeter dans l'existence
Des séances collectives de Sophrologie-relaxation dynamique aux personnes âgées

Notre rédaction est allée à la rencontre de l'association Hommes et Plantes qui propose des séances collectives de Sophrologie-relaxation pour les personnes âgées. Echnages avec Pascale CAUSERET, fondatrice de cette association basée à Montreuil-sous-bois en Seine-Saint-Denis.

Pouvez-vous nous présenter votre association Hommes & Plantes ?

Nous sommes une petite association établie dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le pilier des intervenants est constitué principalement de 2 membres actifs, une sophrologue et enseigante de pratiques corporelles énergétiques et un étudiant à l'école des plantes de Paris (herboristerie).

Quelle à la genèse du nom de l'association ?

L'association Hommes et Plantes est née de la rencontre il y a plusieurs années de ces 2 personnes. L'homme et la nature se rencontrent dans ce nom. La nature, notre environnement ont une incidence sur nos énergies et sur ce que nous consommons.

Concrètement quelle prestation allez-vous proposer ?

Pour les personnes âgées, nous proposons 2 types d'activités qui sont complémentaires. Séances de sophrologie, séance de Do-In et auto-massage.

Vous intervenez à domicile ou en établissement d'accueil pour personnes âgées ?

L'association propose des séances de sophrologie-relaxation dynamique et des séances de Do-in et d'auto-massage. Toutes ces séances sont adaptées aux personnes âgées, soit sous forme de séances individuelles soit sous forme de séances collectives.

Les séances individuelles s'effectuent au domicile de la personne sur RDV.

Les séances en groupe peuvent être mis en place dans des structures collectives (maisons de retraite, maison intergénérationnelle, maisons de quartier...). Nous étudions avec la structure les besoins des personnes afin d'adapter au mieux la séance.

Pour les personnes autonomes pouvant se déplacer un cours collectif est proposé dans notre salle confortable et accueillante à Montreuil-Sous-Bois, le vendredi de 14hà 15H et le mercredi de 17h30 à 18h30.

Quelle est la durée d'une séance ?

La durée de la séance varie de 45 mns à 60 mns.

La sophrologie se pratique debout, assis sur une chaise ou un fauteuil. Si la personne ne peut pas se maintenir debout ou assise, la personne peut rester allongée pendant la séance. Là aussi, l'adaptabilité de la sophrologie révèle sa grande efficacité.

Le Do-In et auto-massage se pratique sur un tapis, en position couchée, en position assise et quelques postures debout pour vivre son corps dans l'équilibre, la stabilité, l'ancrage.

Quel type d'activité allez-vous faire durant cette session ?

Les séances visent à mobiliser et activer de manière consciente et intentionnelle nos fonctions et nos capacités dans le but d'améliorer notre quotidien dans une nouvelle présence.

Nous guidons la personne dans l'apprentissage et l'appropriation de techniques psycho-corporelles dont la pratique de la respiration juste, le relâchement musculaire et l'activation de sensations positives sont les appuis.

Entraînement des capacités d'attention au corps, au muscles, aux os, et entraînement des capacités de concentration, de mémorisation.

Des petits exercices d'auto-massage pour se faire du bien en toute autonomie sur des zones réflexes du corps tout à fait accessibles.

Des exercices pratiques pour favoriser le sommeil, le fonctionnement des organes, soulager la douleur, diminuer l'anxièté et la peur de vieillir.

Quel en est le bénéfice pour la personne âgée ?

Pratiquer de manière régulière ces pratiques, sophrologie ou le Do-In et automassage, apporteront à la personne une sensation de détente profonde, et d'apaisement. Elles permettent d'améliorer ou maintenir la santé en se réappropriant le corps et l'esprit, et en gardant le contact avec les sentiments vitaux, la vie en soi. La perception de sensations positives réveilleront la confiance en soi avec la possibilité de continuer à se projeter dans l'existence.

Elles retardent l'évolution du vieillissement par la prévention des dommages de l'âge,entraînent les fonctions cognitives, et visent à mettre en parenthèse la douleur en se focalisant sur du positif,

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Notre association encourage les lecteurs à découvrir nos séances. Nous accueillons les personnes âgées avec beaucoup de bienveillance pour les guider dans les séances de pratiques.

"Vivre et exixter en améliorant son rapport au corps quel que soit son âge et Etre présent au monde"

En savoir plus Publié le 02 février 2016
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Bien être

Bien être

Bien être : soins, massage, relaxation , spas... ensemble découvrons toutes les techniques permettant d'atteindre le bien être du corps et de l'esprit

FERMER