Colloque international dédié à l'eau et la santé


les 24 et 25 avril 2008 à La Rochelle
Colloque international dédié à l'eau et la santé
Comment entreprises et collectivités prennent-elles en compte, dans leurs projets Eau, les attentes et les besoins des usagers ? - c’est le thème central du second forum «Eau et Santé » proposé par le Groupe Sup de Co La Rochelle. Cet événement, qui met à l’honneur le Québec, est organisé en partenariat avec l'Ecole d'Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels de La Rochelle (EIGSI) et ICI Environnement (association qui représente l’ensemble des universités québecoises dans le domaine de l’environnement) et en étroite collaboration avec l’Académie de l’Eau et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Plus d’une trentaine d’intervenants représentant entreprises, collectivités, institutions, associations et universitaires présenteront des projets innovants, des retours d'expérience et des bonnes pratiques mis en place en France et au Québec, pays partenaire. Ce Forum mettra l’accent sur les innovations de type organisationnel et l'optimisation des processus de gestion de l’eau pour mieux garantir la santé des usagers, tout au long de la chaîne de l'eau.

Faire progresser la recherche et les « bonnes pratiques »

Les Nations-Unies ont initié la «Décennie internationale de l’eau» (2005-2015) sur le thème «l’eau, source de vie» qui souligne l’universalité de la question. En effet, si la pénurie de «l’or bleu» touche en priorité les pays d’Afrique ou d’Asie, les pays riches ne sont pas non plus totalement épargnés.

Ce colloque s’adresse aux représentants de tous milieux : professionnels de la santé, politiques, experts en réglementation, associations de consommateurs, chercheurs…

Les conclusions du premier Forum sur l'Eau et l’Innovation, organisé à Montréal en 2006, ont mis en avant la nécessité de poursuivre des recherches et des travaux sur les « bonnes pratiques », la Gouvernance et la maîtrise de l’eau au regard de l’intérêt final des usagers et donc de la santé.

Les organisateurs souhaitent qu’il soit un lieu de compréhension, où la complexité des relations entre organisations, les processus de gestion et de décision, et l’interdisciplinarité des projets sur l’eau et la santé des usagers seront analysés.

Quelques entreprises ou institutions participantes : Veolia Environnement, L’Oréal, Groupe Rhodia, Danone, Club Med, Lyonnaise des Eaux-Groupe Suez, EDF-GDF, Port Autonome de La Rochelle, des représentants du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal…

 

La qualité de l’eau pour l’usager : quelles solutions pour quels risques ?

Sur les deux jours, plusieurs sessions plénières sur des thèmes tels que le management de la qualité de l’eau, les problématiques sanitaires émergentes, les enjeux pour les acteurs de la chaîne de l’eau, le comportement et l’éducation de l’usager, seront proposées aux participants.

Quelles relations entretiennent les acteurs pour garantir l’état sanitaire des eaux ? Quelles améliorations sont possibles ? Comment optimiser la gestion des ports et infrastructures pour diminuer les impacts notamment sur la vie marine et littorale ? Comment mettre en oeuvre une gestion concertée, qui contribue à garantir la qualité de l’eau ? Comment améliorer les relations entre entreprises et collectivités ? – telles sont quelques-unes des questions auxquelles les spécialistes et les animateurs vont essayer de répondre dans le cadre des 4 ateliers proposés :

  • « Tourisme et Loisirs »,
  • « Ports et Infrastructures »,
  • « Zones Humides et protection du littoral»
  • « Industries et services ».

 

Une légitimité reconnue

Le Groupe Sup de Co La Rochelle a développé un pôle majeur d’expertise sur le développement durable et le management de l’environnement via notamment :

 

  • l’organisation de 5 colloques internationaux dédiés à l’environnement depuis 2000,
  • la création de 3èmes cycles (management de l’environnement en 1998 et stratégie du développement durable en 2005),
  • la mise en place de programmes de formation continue dont un programme STEGE (Stage d’Entraînement à la Gestion des Entreprises) : « Management de l’Environnement » en partenariat avec la division Corporate de l’ESCP-EAP,
  • des actions de conseil : mise en place, de démarches RSE pour Air France Industries, Marsh…
  • des travaux de recherche : coûts, normalisation, compétences, apprentissage organisationnel…,
  • une présence dans les grandes institutions : Association Orée, AFNOR (Association Française pour la NORmalisation),
  • un investissement dans l’élaboration et la promotion de la nouvelle norme internationale ISO 26000 «lignes directrices pour la Responsabilité Sociétale»…

L’ensemble des actions mises en place sont soutenues par un réseau fort d’entreprises partenaires : Air France Industries, LVMH, Alstom, Delphi, Rémy Cointreau, Primagaz, EDF, Rhodia, Veolia Propreté…

En savoir plus Publié le 26 mars 2008
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER